Pour meubler mes deux heures de voitures quotidiennes, j’ai tout testé : le silence, la pensée profonde, la musique, les audiobooks… mais ce n’est que tout récemment que je me suis mise à écouter des podcasts. Je suis devenue tellement accro que j’en écoute désormais même en faisant la cuisine ou du rangement !
Et comme évidemment, je suis toujours dans une phase où je développe mon identité féministe, j’ai choisi de n’écouter que des podcasts qui se placent dans cette lignée. Plutôt que de garder pour moi ces découvertes audio, j’ai eu envie de les partager avec vous ! Voici donc une sélection des 5 podcasts que je préfère.
Un podcast à soi
Première chose que j’ai retenu de ce podcast : le titre, qui est une belle référence au célèbre livre de Virgnia Woolf, Une chambre à soi.
Animé par Charlotte Bienaimé, il est ponctué de citations de livres et fait intervenir plusieurs personnes (experts ou non) sur une même thématique. Ce que j’aime dans Un Podcast à soi, c’est que le contenu est toujours en lien avec des phénomènes de société actuels.
Sont abordés, entre autres, les violences obstétricales, la boxes, la question de la différenciation dans l’éducation des garçons et des filles, la parentalité…
La Poudre
La Poudre est animé par Lauren Bastide, dont je trouve la voix complètement envoûtante. Chaque épisode est consacré à une femme en particulier, de laquelle découle une thématique. Mona Chollet et les sorcières, l’illustratrice Emma et la charge mentale…
Les entretiens sont toujours riches et permettent de développer des pistes de réflexion !
Le petit plus ? Sur le site internet des Nouvelles Ecoutes, sur la page de La Poudre, on peut retrouver une bibliographie de 3 livres pour chaque épisode. Cela permet de pousser sa réflexion encore plus loin et d’approfondir ce qu’on aura pu écouter. « La Poudre lit » ici !
Nice to hear you
Nice to hear you m’a été chaudement recommandé par une amie, j’ai fini par me lancer en écoutant l’épisode consacré à Diglee, dans lequel elle parlait de la beauté. J’ai adoré !
Les épisodes sont déclinés autour d’une thématique, sur laquelle Anne-Charlotte fait intervenir une ou plusieurs personnes. J’ai également beaucoup aimé celui sur le fait de voyager seule. Ça ouvre de nouveaux horizons. Les contenus ne sont pas forcément toujours étiquetés féministes, mais les points de vus sont souvent féminins.
Sois gentille, dis merci, fais un bisou
Ce podcast au très long nom (qui n’est pas sans rappeler ces injonctions sexistes légèrement irritantes 😉 ) est produit par Madmoizelle, le magazine en ligne féministe. Je suis depuis très longtemps ses publications, ça me paraissait dont logique d’écouter un des podcast qu’il produit. Il y en a d’autres (Parlons Q, le Boys Club…) mais je ne les ai pas encore testés !
Le principe reste le même que ceux que j’ai cités précédemment, puisqu’il s’agit d’un entretien avec une femme, dont découle une thématique globale. Sont intervenues, entre autres, Margaux Collet, Pénélope Bagieu ou encore Manon Fargetton.
Quoi de meuf
Podcast un peu plus généraliste et focalisé sur la pop-culture, Quoi de meuf se présente sous la forme d’une discussion entre Clémence Gallot, la créatrice, et d’autres intervenantes. Le tout donne un éclairage féministe et plein de diversité.
Tout y passe, de la figure mythique de la sorcière au dernier film sorti au cinéma, en passant la presse ou les réseaux sociaux.
Le petit plus ? Quoi de meuf, c’est aussi une newsletter !
Si vous voulez aller plus loin, La Famille Ours a également fait une sélection des podcasts féministes qu’elle aime écouter ! Le lien ici 😉
Hey, merci pour le lien ! Je ne me suis pas encore lancée dans « Quoi de meuf », faudrait que j’essaye…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, c’est normal 😊
Quoi de meuf est vraiment sympa, j’aime bien le côté discussion !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop cool! Merci pour ces découvertes! J’alterne aussi entre musique et Podcast, je ne sais pas si tu connais « 1 heure avant la rupture » c’est un podcast de Seb Mellia (humoriste) et Magali Bertin (blogueuse et journaliste) et ils parlent de leur quotidien et leurs engueulades. Et du coup c’est très intéressant car Magali est très féministe et Seb le devient de plus en plus au fur et à mesure des épisodes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non je ne connaissais pas ! Je note 😀
J’aimeAimé par 1 personne