Personne ne m’a dit, le journal (poétique) d’un nouveau parent

« Un homme ou un garçon. Ourson, dinosaure ou chien, quel que soit le traitement graphique ou le jouet, sont à priori de sexe masculin. Pour qu’ils soient identifiés féminins, les personnages se voient affubler d’un noeud, d’un serre-tête, d’une robe ou, plus fréquemment, de cils. De longs cils qui les distinguent des hommes.. »

***

Processed with VSCO with a5 preset


Titre 
: Personne ne m’a dit
Autrice : Hollie McNish
Editeur : Solar
Date de publication : 2018
Prix : 18.90 euros
(464 pages)

Note : 5/5

1Le journal intime d’une slameuse, poétique et iconoclaste, qui partage son expérience des premières années de maternité. Un témoignage décoiffant sur toutes les choses qu’on ne dit jamais sur la parentalité, une voix puissante et libératrice qui résonne dans un contexte de  » renouveau  » féministe. A 26 ans, Hollie McNish n’était pas prête à devenir maman. Quand elle découvre qu’elle est enceinte, alors que son copain lui annonce qu’il la quitte, elle est loin de s’imaginer tout ce qui l’attend, toutes ces choses dont on ne lui avait pas parlé… Sous la forme d’un journal écrit sur le vif ? à quatre heures du matin, aux toilettes, à l’hôpital, au travail, parfois interrompus par des cris, et parfois inachevés ?, Toutes ces choses raconte son expérience personnelle, son ressenti et ses réflexions de jeune parent, saison après saison, depuis le test de grossesse jusqu’aux 3 ans de sa fille.2

coup-de-coeurPersonne ne m’a dit est un roman hybride qui m’a complètement prise au dépourvu. Hollie McNish est une poétesse et slammeuse anglaise que je ne connaissais pas. J’ai pu la découvrir à travers son livre, pendant sa grossesse puis les trois premières années de la vie de sa fille.

Personne ne m’a dit est divisé en plusieurs parties, chacune correspondant à une année. Le texte est à la fois écrit sous forme de journal intime/journal de bord, où Hollie nous partage ses réflexions et ses pensées ;  et sous forme de poèmes en lien avec certains événements de sa vie.
J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres. Le côté prose pour la franchise des paroles de l’autrice, et le côté poèmes pour les émotions qu’ils transmettent. Je trouve que cela renforce tout ce qu’Hollie partage avec nous. Elle le fait sans aucun fard, avec beaucoup de justesse : ses peurs, ses doutes, ses coups de gueule, ses moments de bonheur… 

Je n’ai pas vu passer les 400 et quelques pages. A vrai dire, en refermant le livre, j’avais encore envie d’en lire plus. Hollie évoque quantité de thèmes actuels concernant la grossesse et la maternité, avec un éclairage féministe.
Elle parle de la couleur de peau de son compagnon, de celle de sa fille et le racisme qui en découle. Elle parle du fait qu’une femme ne puisse pas allaiter en public parce que « cachez moi ce sein que je ne saurais voir » (La sexualisation du corps de la femme est telle qu’on oublie que les seins ne sont pas des jouets sexuels pour le plaisir de l’homme, mais destinés avant tout à NOURRIR un bébé).

Hollie parle aussi de la pression sur le corps de la femme, avant et après accouchement. Pendant sa grossesse, son corps a complètement changé, on lui a touché le ventre sans sa permission. Après sa grossesse, elle a du s’adapter ce nouveau corps qui ne ressemblait en rien à celui qu’elle avait avant. Elle explique sa détresse et son incompréhension face à l’idée que les femmes doivent avoir un corps ferme et parfait quelques semaines après l’accouchement.

Au delà de son ressenti personnel, de la fatigue et de la joie d’avoir un enfant, Hollie explique également ses inquiétudes pour l’avenir de sa fille, qui va grandir dans une société patriarcale.
Dès son plus jeune âge elle reçoit des messages genrés, que ce soit pour ses vêtements, ses jouets, les films qu’elle regarde (relooking de Merida)… En tant que fille, elle est conditionnée par ce que la société lui renvoie, et il est très dur de lutter contre ce courant.

En bref, Personne ne m’a dit est un gros gros coup de coeur. Hollie McNish m’a apporté un éclairage nouveau sur ce que je pensais savoir de la grossesse et de la maternité. C’est à la fois décomplexant et angoissant. Elle m’a donné matière à réfléchir, et je compte bien la suivre dans ses autres écrits !

Je remercie les éditions Solar pour l’envoi de cette pépite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s