Sur le même principe que le Friday Bookish Vote de La Booktillaise et Book Time, je vous propose de vous faire découvrir régulièrement trois éléments qui ont marqué ma semaine. Ça peut être un livre, un article, un compte Instagram, une série, un film… Trois petites choses qui ont retenu mon attention !
Un livre
Mon livre du moment me donne très envie de devenir une sorcière ! A peine sorti, il a déjà fait l’objet de nombreuses critiques positives. Et il y a de quoi ! Mona Chollet établi un parallèle entre la figure de la sorcière telle qu’on la connaît dans notre imaginaire et la figure de la femme indépendante d’aujourd’hui. Le tout est très riche, bien documenté et étayé. C’est tout simplement passionnant !
La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie.
Le résumé : « Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées…«
Un article
Un article tiré du site jesuisfeministe.com dans lequel Scarlotta Harlott pousse un coup de gueule contre les réflexions racistes dont elle fait l’objet dans sa vie sexuelle :
Vos préférences sexuelles sentent-elles bon le racisme ?
Voilà qui permet de remettre quelques pendules à l’heure, mais aussi de réfléchir !
Un compte Instagram
Thegoodadvicecupake qui, comme son nom l’indique, donne des conseils. Et effectivement, ils sont bons ! Et bienveillants ! Et déculpabilisants ! En bref, ce compte Instagram est un concentré de bonne humeur et de positivité.
Ce livre me fait trop envie
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce ! Je viens d’en publier la chronique, si ça peut achever de te convaincre 😉
J’aimeJ’aime