Ces 5 livres que j’ai très envie de lire

Ma PAL ne diminue pas, malgré les résolutions que je prends chaque mois de ne pas acheter de livres. Mais pourtant, il y en a toujours qui me font de l’oeil.

Voici les 5 livres, toujours dans ma wishlist, qui me font le plus envie !

Les heures rouges de Leni Zumas, publié chez Les Presses de la Cité

71Ui5vC7y0L

C’est un roman qui m’intrigue beaucoup, pour la thématique qu’il aborde : celle de la reproduction et du droit des femmes sur leur corps. Si dans certains pays, comme en France, c’est acquis, dans d’autres les femmes doivent encore se battre. Le résumé n’est pas sans rappeler les événements qui se déroulent dans La servante écarlate de Margaret Atwood.

RésuméÉtats-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture… Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.

The Female Persuasion de Meg Wollitzer, publié chez Riverhead Books

35480518

Outre le résumé plutôt alléchant, c’est l’orientation féministe du roman qui m’intrigue le plus. J’ai lu beaucoup d’avis positifs également !

Résumé : To be admired by someone we admire—we all yearn for this: the private, electrifying pleasure of being singled out by someone of esteem. But sometimes it can also mean entry to a new kind of life, a bigger world.
Greer Kadetsky is a shy college freshman when she meets the woman she hopes will change her life. Faith Frank, dazzlingly persuasive and elegant at sixty-three, has been a central pillar of the women’s movement for decades, a figure who inspires others to influence the world. Upon hearing Faith speak for the first time, Greer—madly in love with her boyfriend, Cory, but still full of longing for an ambition that she can’t quite place—feels her inner world light up. And then, astonishingly, Faith invites Greer to make something out of that sense of purpose, leading Greer down the most exciting path of her life as it winds toward and away from her meant-to-be love story with Cory and the future she’d always imagined.

Milk and Honey de Rupi Kaur, publié chez Andrews McMeel Publishing

51UwMfA7oOL

Je n’ai encore jamais lu de poésie par moi-même, en dehors des recueils qu’on nous demandait de lire à l’école ou pendant mes études. Milk and honey me donne envie de remédier à ça ! Il a eu de nombreuses critiques positives, en plus d’avoir été sélectionné par Emma Watson pour son club de lecture Our Shared Shelf cet été.

Une chambre à soi de Virginia Woolf, publié chez 10/18

51F7Nzj9IVL

J’entends parler d’Une chambre à soi depuis quelques temps maintenant, dont on a beaucoup fait le parallèle avec Chez soi de Mona Chollet que je suis en train de lire.

RésuméBravant les conventions avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

Sorcières de Mona Chollet, publié chez Zones

81PPsWCpjCL

J’avais beaucoup aimé Beauté Fatale de cette autrice, j’aime beaucoup Chez soi… J’ai donc très envie de découvrir le nouvel essai de Mona Chollet ! Il sort le 13 septembre, tout est dit dans le résumé !

Résumé : Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

7 réflexions sur « Ces 5 livres que j’ai très envie de lire »

      1. J’avais été emportée par la hype autour de ce bouquin. Et au final je m’attendais à mieux. Mais j’avais quand même apprécié, surtout la troisième partie sur la reconstruction.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire