Film – I Feel Pretty

1206940

 

 

Réalisatrice et réalisateur : Abby Kohn & Marc Silverstein
Actrice principale
 : Amy Schumer (Renee)
Genre : comédie, romance
Diffusion: sorti sur Netflix en juillet 2018
Pays d’origine : Etats-Unis
Note : 5/5

 

 

 

 

 3

Renée est une jeune femme sympathique et pétillante mais son extrême manque de confiance en elle sur son physique la pousse à ne rien entreprendre professionnellement ou sentimentalement.

Après avoir fait le souhait de devenir jolie, elle fait une grave chute sur la tête qui lui change sa perception d’elle-même et la rend beaucoup plus sûre d’elle.

2I feel pretty est une comédie romantique extrêmement drôle. Mais surtout c’est une comédie romantique ENGAGEE et BODY-POSITIVE, portée par l’humoriste Amy Schumer. Cette dernière s’est démarquée ces dernières années pour ses sketches féministes et décomplexants sur le corps, l’attitude et ce qui est attendu de la femme.

Renee, l’héroïne, est une femme mal dans sa peau et peu épanouie dans son travail. Elle fait tout pour se sentir mieux et correspondre aux canons de beauté de la société : elle fait du sport, suit des tutos beauté sur youtube, fait du shopping… Mais quoi qu’elle fasse, elle se retrouve confrontée au regard extérieur et jugeant des autres.

Si le film se classe comme une comédie, ces faits qui nous sont présentés sont moyennement drôle. Ou si on doit rire, c’est d’un rire jaune. Parce que malheureusement, nombreuses sont les femmes à se heurter aux exigences incommensurables de ce qu’est la « beauté » aujourd’hui.

Après ce portrait légèrement déprimant, Renee se cogne la tête, perd connaissance et se réveille transformée. Adieu la jeune femme effacée et peu sûre d’elle ! En se regardant dans le miroir, elle se découvre belle… alors que rien n’a changé. Physiquement, elle reste toujours la même.
A partir de ce moment là, le film prend une toute autre tournure. Renee est transformée intérieurement, elle rayonne de confiance en elle. Ce changement, qui paraît subtil au premier abord, est révélateur.

C’est d’ailleurs le message global du film : la beauté est intérieure, relative à la confiance en soi. Peu importe de ne pas correspondre aux canons de beauté, de ne pas être mince mais avec des formes, de ne pas être blonde mais pas tout à fait brune non plus, de ne pas être grande mais pas une perche… tant qu’on est bien avec soi-même. C’est cette confiance en soi qui rend les gens beaux, charmants et attirants.

J’ai beaucoup ri des situations cocasses dans lesquelles Renee se retrouve ! J‘ai aussi adoré la manière dont le film est totalement décomplexant et body-positive, la façon dont la représentation du corps et de la confiance en soi sont abordées avec humour. Même Emily Ratajkowski, mannequin qui correspond à 100% aux critères de beauté physique d’aujourd’hui, sensée donc être heureuse et tout avoir pour elle, se révèle manquer de confiance en elle ! C’est un chouette clin d’oeil.

Concernant l’intrigue du film, si certains traits d’humour ont été parfois exagérés, le reste tient la route. J’ai passé un très bon moment, et je trouve le jeu d’actrice d’Amy Schumer excellent. La romance en elle-même est touchante, elle me donne envie de dire « foncez les filles, vous êtes belles, vous plaisez ! Allez draguer ! »

En bref, I feel pretty est une très chouette comédie romantique qui, en plus de nous faire passer un bon moment, délivre un message engagé : s’aimer soi-même, c’est être belle.

7 réflexions sur « Film – I Feel Pretty »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s