« Truth didn’t mean anything without someone to share it with ; you could shout truth into the air forever, and spend your life doing it, if someone didn’t come and listen. »
***
Titre : Uprooted
Autrice : Naomi Novik
Editeur : Pan Books
Date de publication : 2015
Prix : 10 euros
(438 pages)
Note : 4/5
Ce roman a été traduit en français. Il est publié sous le titre Déracinée aux éditions Pygmalion.
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe…
Uprooted traîne dans ma PAL depuis plus d’un an. Je l’avais acheté sur un coup de tête en le voyant sur quelques comptes instagram, son résumé m’intriguait. J’en attendais donc peut être un peu beaucoup, je suis légèrement déçue, même si j’ai passé un très bon moment.
L’autrice a effectué un travail remarquable concernant l’intrigue et la mise en place du contexte de l’histoire. The Wood, cet endroit/entité maléfique m’a tout de suite donné des frissons. Personne ne le maîtrise, ni ne sait à quoi s’attendre le concernant, si ce n’est du malheur. L’autrice parvient à instaurer un climat pesant, à la fois angoissant et étouffant. J’ai eu l’impression de sentir le poids des arbres sur mes épaules, de respirer l’odeur humide et pourrissante du bois. C’était très immersif ! Jusqu’au bout, Naomi Novik m’a tenu en haleine.
Les personnages ne sont pas stéréotypés, et ça c’est un plus ! J’ai beaucoup aimé Agnieszka et son caractère bien trempé. Elle a des réactions totalement humaines, que n’importe qui dans la vraie vie pourrait avoir. Sa relation avec sa meilleure amie, Kasia, est extrêmement bien analysée. Naomi Novik a réussi à donner une grande profondeur à tous ses personnages, explorant tous les aspects de leur psychologie.
Le Dragon m’a beaucoup plu aussi. Il m’a fait penser à Thorne de la Passe-Miroir et au magicien du Château Ambulant de Miyazaki. C’est un homme charismatique mais fermé, renfrogné. Au contact d’Agnieszka, il va peu à peu s’ouvrir.
Si l’intrigue traîne un peu au début du roman, les événements s’enchaînent ensuite très vite. De plus en plus vite même, jusqu’à une fin explosive.
J’avais beaucoup aimé ce roman ! L’univers est original tout en s’appuyant sur des classiques, et les personnages étaient très attachants. J’avais apprécié aussi que l’histoire d’amour ne prenne pas toute la place et prenne son temps pour s’installer
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’univers est vraiment prenant. Et pour une fois que la romance n’est pas au centre de toute l’histoire, c’est plutôt agréable à lire !
J’aimeAimé par 1 personne