Titre : Orgueil et destinée
Autrice & illustratrice : Larissa Zageris & Kitty Curran
Editeur : Albin Michel
Date de publication : 2018
Prix : 19 euros
(512 pages)
Note : 4/5
Dans cette romance dont vous êtes l’héroïne, vous incarnez une jeune londonienne de 28 ans dans la haute société anglaise de l’époque pré victorienne. Vos parents sont morts vous laissant sans le sou et sous la coupe d’une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter, et le champ des possibles s’ouvre devant vous. Allez-vous…
– suivre Sir Benedict Granville dans une curieuse et rocambolesque histoire de succession ?
– vous tourner vers le Capitaine Angus MacTaggart, un beau highlander au coeur d’or, mais au passé trouble ?
– aider Lord Garraway Craven à faire toute la lumière sur les activités surnaturelles ayant lieu dans son manoir ?
– embarquer pour Le Caire avec Lady Evangeline Youngblood dans une course contre la montre pour trouver le Temple perdu d’Hator ?
Orphelins, amours perdues (et retrouvées), loup garous, artefacts égyptiens, duels à l’épée et bien d’autres péripéties vous attendent, mais peut-être aussi, qui sait, le grand amour ? Allez, l’avenir vous appartient, alors à vous de jouer !
Ca faisait très longtemps que je n’avais pas lu de roman où la lectrice est l’héroïne de l’histoire. J’aime beaucoup le principe : pouvoir choisir ce que notre personnage pourra faire ou dire est une belle aventure totalement immersive. Avec Orgueil et Destinées, c‘est d’autant plus prenant que le contexte se situe dans l’Angleterre du XIXème, comme l’indique le titre, clin d’oeil à l’oeuvre de Jane Austen !
Concernant les choix qui nous sont proposés dans l’histoire, j’ai choisi de suivre Evangeline Youngblood. Partir à la découverte de l’Egypte entre filles m’attirait plus que de vivre une romance avec un des personnages masculins. Au programme, de nombreux rebondissements et une surprise ! Spoiler : point d’amitié entre Evangeline et notre héroïne, mais une romance naissante ! Je ne m’y attendais pas, mais je trouve ça formidable que l’autrice choisisse d’inclure une romance lesbienne.
J’ai beaucoup aimé l’histoire du chemin que j’ai choisi de prendre, même si je reste curieuse de voir comment l’aventure aurait pu tourner si j’avais pris d’autres options. D’ailleurs, Leslecturesdedobby n’a pas pris le même chemin que moi !
L’avantage avec ce genre de roman, c’est qu’il est possible de le lire plusieurs fois. Il existe une multitude de fins possibles.
L’inconvénient, c’est que contrairement à un roman plus classique dans sa construction, l’histoire reste très légère et peu aboutie. Cependant, l’écriture rend l’expérience très agréable, avec un mélange entre un langage soutenu du XIXème et un humour piquant.
En bref, une très chouette expérience de lecture avec Orgueil et Destinées. Je remercie encore les éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Ce roman m’intriguait justement ! le principe a l’air super sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était vraiment sympa comme manière de lire ^^
J’aimeJ’aime