« Elle – Emmeline m’affirme qu’il relève de la plus élémentaire courtoisie d’employer un pronom personnel féminin quand on s’adresse à une personne qui souhaite être considérée comme une femme, même si elle possède un pénis. »
***
Titre : Crazy London
Autrice : Sarra Manning
Editeur : Castelmore
Date de publication : 2018
Prix : 16.90 euros
(349 pages)
Note : 4/5
Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez… Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d’embrasser une autre fille, elle voit rouge ! Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improbables !
En voilà une bonne surprise ! Crazy London m’a totalement prise au dépourvu. Le roman est frais, dynamique et pétillant, à l’image de Sunny, l’héroïne de l’histoire.
Le résumé laisse présager une intrigue classique : une petite amie bafouée qui veut des explications et se venger. Si le roman démarre de cette manière, Sarra Manning donne une toute autre dimension à l’histoire. Elle aborde des thématiques pertinentes sur la question du racisme, du genre, de l’orientation sexuelle, de la première fois, des relations amicales entre filles…
Au fur et à mesure que Sunny parcours Londres pour retrouver Mark, elle nous fait découvrir des endroits plus ou moins connus de la capitale anglaise. Chaque début de chapitre nous donne quelques explications rapides sur l’histoire d’un quartier. Cela va de Camden à Crystal Palace, en passant par Soho et Notting Hill. Ce choix de l’autrice est intéressant car cela nous permet de nous immerger totalement dans la quête de Sunny et de découvrir Londres.
Les personnages sont hauts en couleur, que ce soit Sunny, sa meilleure amie Emmeline ou les frères Godard. A travers chacun d’entre eux, Sarra Manning fait passer des messages.
Sunny est une adolescente Noire. Elle arbore fièrement son afro (sa situation capillaire fait d’ailleurs l’objet d’un chapitre dans lequel elle explique les différentes étapes par lesquelles elle est passée) et nous donne quelques pistes de réflexion sur le statut des Noirs en Angleterre, le racisme le sexisme auxquels elle a pu être confrontée. C’est un personnage que j’ai adoré. Si au début elle est légèrement pleurnicharde face à ce que son petit ami lui a fait, son effacement cède vite la place à la véritable Sunny : une ado forte, qui s’affirme et sait désormais ce qu’elle veut (et ce qu’elle ne veut pas !) dans la vie.
Emmeline, la meilleure amie, fait preuve d’un grand soutien. Ado blanche et lesbienne, elle fait preuve d’un franc-parler qui m’a bien fait rire.
Les frères Godard, quant à eux, français expatriés à Londres, sont très différents l’un de l’autre. Quand Vic est ouvert et séducteur, Jean-Luc est fermé et bougon. Ils se complètent et forment un super binôme pour venir en aide à Sunny.
En bref, le ton du roman oscille entre humour et réflexions sur les thématiques citées plus tôt, le tout mené par une héroïne attachante et pétillante. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Je remercie encore les éditions Castelmore pour l’envoi de ce livre.
Ce roman a l’air vraiment chouette ! Avec des personnages forts et pétillants, une découverte savoureuse de Londres, et de belles valeurs véhiculées. Je l’ajoute de ce pas à ma WishList !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est génial ! Je l’ai vraiment beaucoup aimé, j’espère que toi aussi quand tu le liras ^^
J’aimeJ’aime
Ta chronique donne envie, je vais me pencher sur ce livre ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je le vois partout mais je n’avais pas encore pris le temps de lire le résumé, ton article me donne envie, je rajoute à ma wishlist ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie ! J’espère qu’il te plaira aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne