En surfant sur la blogosphère, je suis tombée sur ce nouveau rendez-vous hebdomadaire créé par La Booktillaise et Book Time.
Le principe ? Répondre à quelques items chaque vendredi :
- Meilleure feed/photo insta de la semaine
- Personnages/Livres du moment
- Goodies (Pop, marque-page, carte, box livresque…) du moment
- Article/Billet de Blog de la semaine
- Auteur ou ME (Maison d’édition) du moment
Je trouve cette idée super parce que ça permet de brasser un peu plus de choses que juste des chroniques livresques !
C’est parti !
Meilleur feed/photo insta de la semaine
Le compte Instagram de Frenchielovesbooks aka Marlène aka ma copine de toujours. En plus de faire des photos magnifiques, elle tient un blog, que vous pouvez retrouver ici !
Personnages/Livres du moment
Mon livre du moment, c’est un…. classique de la littérature française ! Depuis le temps que je voulais me remettre aux classiques ET lire Indiana de George Sand, je suis contente d’avoir enfin pu le commencer.
Pour la petite anecdote, c’est le tout premier roman de cette autrice, publié en 1832. A travers le personnage d’Indiana, George Sand fait une critique du mariage et de la condition des femmes à cette époque.
Résumé : « Indiana, jeune créole issue d’une famille noble, a épousé pour son malheur un officier en retraite, âgé et brutal, le Colonel Delmare. Elle vit avec lui dans la tristesse d’un château de province. Ses seuls réconforts sont sa sœur de lait, Noun, et les visites de son cousin Ralph, jeune homme que de précoces chagrins ont rendu taciturne. Survient au château un séducteur volage, amant de Noun, Raymon de Ramière, qui, lassé de sa maîtresse, veut séduire Indiana.«
Article/Billet de blog de la semaine
L’article d’Aziliz, à mourir de rire, sur la saga Twilight, m’a le plus marquée cette semaine. C’est une lettre ouverte à Stephenie Meyer dans laquelle, avec beaucoup d’humour, elle décortique tout ce qui n’allait pas dans cette saga, à commencer par le comportement légèrement tordu des personnages principaux.
Autrice ou ME du moment
Sans surprise, l’autrice qui m’intéresse beaucoup en ce moment est George Sand. Cette femme fascinante a su sortir son épingle du jeu à une époque où les femmes étaient cantonnées à la vie domestique.
Peu conventionnelle, elle est une des premières femmes à adopter un pseudonyme masculin, en plus de se vêtir comme les hommes. Elle n’a de cesse que de défendre son indépendance et sa liberté. Mariée très jeune, elle se sépare de son mari et vit des relations amoureuses tumultueuses avec notamment Musset et Chopin.
« Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C’est toujours la même vie. »
Elle a écrit quantité de livres, allant du roman au théâtre, en passant par les contes et les pamphlets politiques. Elle a également laissé derrière elle une correspondance très fournie, dont on peut en lire une partie aujourd’hui.
Oh ben merci mon petit Candoo, c’est trop gentil !!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Marloute ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Ooh merci beaucoup ♡♡
Je ne connaissais pas du tout ce petit rendez-vous « friday bookish » mais j’adore le concept !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, tu m’as tellement fait rire avec ton article 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces partages! La lettre a Stéphenie Meyer est géniale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne