« Il était inutile d’expliquer à Sebastian le plaisir que l’on pouvait éprouver à ouvrir un livre tout neuf et à en humer l’odeur. Ou de s’épancher sur le parfum poudreux et terreux qui émanait des vieux ouvrages. Ou d’évoquer le réconfort qu’apportait le poids d’un roman sur vos genoux, ou encore combien il était agréable de voir les pages s’humidifier légèrement et se gondoler quand vous lisiez dans votre bain. Cela dépassait son entendement. »
***
Titre : La petite librairie des coeurs brisés
Autrice : Annie Darling
Editeur : Milady
Date de publication : 2018
Prix : 7.90 euros
(466 pages)
Note : 4/5
Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…
Voilà une petite romance toute douce. J’attendais très peu de ce roman, mais j’ai passé un bon moment.
Annie Darling reprend les codes classiques de la romance moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui. Nous avons donc une héroïne fleur bleue, empotée et maladroite, mais passionnée par ce qu’elle fait, ouverte aux autres et attachante : Posy.
Nous avons le super beau mec, imbu de sa personne, insupportable et paternaliste, mais qui révèle progressivement un côté sensible : Sebastian.
Et enfin nous avons la ribambelle de personnages secondaires, tous très différents mais complémentaires et attachants.
Je dirais donc qu’en ce qui concerne le fil conducteur de l’histoire, c’est prévisible mais bien écrit. Pas de surprise pour le dénouement, ni pour les réactions des personnages face à certaines situations.
Autant je me suis attachée à Posy, autant j’ai détesté le personnage de Sebastian, du début à la fin. Je ne supporte plus ces personnages masculins machistes. Et même s’il évolue, même si cela fait partie des codes usuels de la romance, ça m’énerve de les voir malmener nos héroïnes qui ne demandent qu’à être reconnues et bien traitées.
Ce que j’ai aimé, c’est la part belle que fait l’autrice à la littérature dans son roman, et plus particulièrement à la romance. Elle cite une quantité de livres, classiques ou modernes, insère des citations bien senties. On sent la passion qu’elle voue à la littérature et sa compréhension du monde des lecteurs compulsifs comme on peut l’être. J’ai aussi beaucoup ri de la fiction qu’écrit Posy, cette romance dans la romance, inspirée du contexte Régence. C’est niais et cliché à souhait, un régal quand on le prend au second degré !
En bref, La petite librairie des coeurs brisés est une romance légère qui se lit très vite. Idéale pour passer un moment détente. Encore merci aux éditions Milady pour l’envoi.
Il a l’air plutôt sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une romance toute douce ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hum, j’avoue que ces scénarios ultra-prévisibles et ces personnages vus et revus ne sont pas ce qui m’emballe le plus
ça aurait été tellement plus drôle si le personnage masculin avait été fleur bleue et passionné de vieux livres, et la femme une working girl matérialiste et (en apparence) sans coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Teeeeellement ! Quand tu écriras cette romance, je la lirai avec plaisir 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre prévisible ne me dérange pas, surtout une romance ^^
J’aimeAimé par 1 personne