Aspirine – Joann Sfar

« Apprendre à mourir … c’est simplement l’idée que si nous étions immortels, plus rien n’aurait de sens. Cette volonté que nous avons d’accomplir des belles choses, de s’aimer, de créer des œuvres, c’est la conscience de notre mort qui la rend possible.. »

***

d42e5e4f-defa-4e44-970a-09acb8f29f29
Titre 
: Aspirine
Auteur : Joann Sfar
Editeur : Rue de Sèvres
Date de publication : 2018
Prix : 16 euros
(140 pages)

Note : 4/5

1Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d’adolescente de 17 ans. Elle partage un appartement avec sa soeur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l’avantage de devenir vampire au bon âge. En perpétuelle crise d’adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa soeur et tous les hommes « relous  » qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n’hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C’est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande soeur collectionne. Malgré tout, elle attise la curiosité d’Ydgor ado attardé, un étudiant de type « no-life » : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné… avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu… Il rêve de vivre un truc magique, d’un destin exceptionnel et a compris qu’Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l’accompagner, il s’engage à garder le secret et à devenir son serviteur… son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ?

2Joann Sfar nous donne à lire une BD très caustique avec Aspirine. Cette revisite du monde des vampires est haute en couleur, notamment grâce aux personnages.

J’ai adoré Aspirine ! C’est une héroïne qui sort des clous : vulgaire, violente et insolente. Malgré ces traits de caractère peu attrayants au premier abord, je me suis tout de même attachée à elle. La pauvre est coincée dans un corps d’adolescente de 17 ans depuis près de 300 ans. La crise d’ado éternelle ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Elle se venge donc sur les gens qui croisent son passage, sans aucun état d’âme. Gare à celui ou celle qui croise son chemin (je pense aux amants de sa soeur, qui finissent au fond de son estomac !)

Ydgor est un personnage intéressant aussi. Geek jusqu’au bout, il se présente comme un simple personnage secondaire, avant de retourner la situation à son avantage à la fin de la BD. J’ai trouvé ce choix de Joann Sfar surprenant, j’attends donc de voir ce que peut donner la suite.

Les couleurs de la BD sont principalement rouges et marrons, en lien avec le sang qui nourrit Asprine et sa soeur Josacine. Les dessins sont brouillons, irréguliers, mais c’est là la signature de Joann Sfar !
Le ton est humoristique, voire tend vers le caustique. J’ai beaucoup aimé les traits d’esprit d’Aspirine face au professeur de philosophie. Et la réaction de celle-ci face à des harceleurs de rue m’a beaucoup fait rire.

En bref, c’est un premier tome prometteur, j’attends la suite avec impatience. Merci encore aux éditions Rue de Sèvres.

 

 

9 réflexions sur « Aspirine – Joann Sfar »

  1. J’ai découvert Joann Star à la présentation de la rentrée littéraire chez Albin Michel en Facebook live. Personnage haut en couleur ! J’irais feuilleter cette BD car elle m’intrigue. .. Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Ping: Bilan Juin |
  3. C’est marrant Aspirine apparait aussi dans la série grand vampire de Sfar, où elle tombe amoureuse et où il lui arrive plein de bricoles (du coup je me demande quel livre se situe où dans la chronologie de son histoire, et j’ai assez hâte de lire, j’adore ce personnage ! )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s