Repéré l’année dernière sur le blog de Kenyanlibrary, j’ai gardé ce tag dans un coin de ma tête pour vous le proposer cette année. J’ai totalement adhéré au principe puisqu’il permet de faire un bilan sur cette première moitié d’année qui s’est écoulée.
Il est en anglais normalement, mais je l’ai traduit pour que ce soit plus lisible. N’hésitez pas à le reprendre si vous le souhaitez 😉
Le meilleur livre lu pour l’instant
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort. L’autrice écrit avec un ton mordant et pertinent sur le regard que peuvent avoir les Africains, plus particulièrement les Nigérians, sur les Afro-Américains et les Americanah (les Nigérians partis étudier aux Etats-Unis). Elle décrit avec brio cette crise d’identité que ces derniers peuvent vivre, n’étant plus tout à fait Nigérians, mais pas Afro-Américains pour autant.
En lisant ce roman, je me suis rendue compte à quel point la société était centrée sur les Blancs, à quel point nous manquons de diversité, que ce soit dans les livres, les films ou les séries.
Si vous voulez lire ma chronique complète, le lien est ici.
La meilleure suite de livre lue pour l’instant
J’ai égaré la lune – Erwan Ji
Je n’ai pas lu beaucoup de suites de romans, peut être trois… Mais J’ai égaré la lune est celle qui m’a le plus marquée, notamment pour son personnage principal. Capucine est une jeune femme attachante, au caractère entier. En la suivant à travers ses états d’âme, sa relation à distance, ses questionnements personnels sur son avenir, l’auteur a parfaitement réussi à retranscrire ce qu’on peut ressentir dans la vraie vie.
C’est une très chouette lecture, dont vous pouvez retrouver mon avis ici.
Nouveauté que vous voulez lire, mais pour laquelle vous n’avez pas encore eu le temps
I’m every woman de Liv Strömquist
Résumé : C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ? En s’appuyant sur des références qui vont de la sitcom « Friends » à la biographie de Staline de Simon Sebag Montefiore, Liv Strömquist poursuit avec intelligence et finesse sa critique sans concessions des valeurs masculines qui dominent la société contemporaine.
Cette BD a notamment été chaudement recommandée par Pénélope Bagieu !
Nouveauté que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année
Entre autres, j’attends avec impatience la sortie du livre de Cassandra Calin, Still Just Kidding: A Collection of Art, Comics, and Musings, qui sort le 19 juillet.
Mais aussi le tome 3 de la saga Illuminae et Amie Kauffman et Jay Kristoff !
Votre plus grosse déception
Nos chemins de travers – Georgia Caldera
Ecouté en audiobook, j’ai bien aimé la voix de la narratrice, mais par contre je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. C’était plein de stéréotypes, avec des personnages principaux insupportables. Que ce soit Emma et sa passivité ou Louis et sa méchanceté gratuite, je n’ai pas du tout adhéré. J’avais entendu tellement d’avis positifs que j’étais sûre d’aimer. Mais quelle déception !
Mon avis complet ici.
La plus grosse surprise
Rien ne se passe jamais comme prévu – Lucile Gorce & Emma Tissier
Cette BD m’a totalement prise par surprise ! J’avais été attirée pour le sujet atypique, celui des difficultés à faire un enfant et toutes les procédures qu’il est possible de suivre pour y parvenir (PMA? injections d’hormones…) ; et j’ai été bluffée par la qualité des dessins et la réflexion des autrices sur la manière de transmettre les émotions des personnages à travers un code couleur d’aquarelles.
Mon coup de coeur décrit en long, en large et en travers ici.
Votre nouvelle autrice préférée
Chimamanda Ngozi Adichie, que j’ai découverte grâce à son roman Americanah, cité plus haut. En plus d’écrire des ouvrages pertinents et intéressants, elle est également actives dans le mouvement féministe. Elle donne des conférences sur la question et est une vraie source d’inspiration.
Si vous voulez en savoir plus sur mes autrices favorites, j’ai tout récemment fait un top 5 les concernant !
Votre nouveau bookboyfriend
Ouille, le coup dur… Si je devais remplacer Rowan (aka meilleur bookboyfriend du monde) ce serait par Takeshi Kovacs de la saga Altered Carbon. Tout simplement parce qu’il est interprété par Joel Kinneman dans la série éponyme sur Netflix… et que c’est comme ça que je l’imagine.
Mon avis sur le premier tome et la série !
Votre nouveau personnage favori
Eleanor Oliphant du roman Eleanor Oliphant is completely fine (Eleanor Oliphant va très bien publié chez Fleuve). J’ai adoré ce personnage complètement atypique et attachant. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et ne s’embarrasse pas des règles de bienséance qui régissent la société. Parfois à côté de la plaque, parfois grinçante, elle est géniale !
Un livre qui vous a fait pleurer
Les Déraisons – Odile d’Oultremont
Ce roman m’a fait pleurer pour plusieurs raisons. L’histoire, déjà, parce qu’elle était très belle. Les personnages, qui étaient tellement attachants. L’écriture, que j’ai dévorée. Tout en fait. Ce roman est tout simplement magnifique.
Ma chronique ici.
Un livre qui vous a rendu heureuse
Betty Boob – Véronique Cazot & Julie Rocheleau
Cette BD colorée m’a donné le sourire par ses personnages et son histoire à la fois triste et lumineuse. Le message engagé des autrices est beau et touchant. Ce n’est pas parce qu’une femme a un cancer du sein et une ablation de la poitrine que sa vie s’arrête !
Chronique ici.
Votre adaptation de livre préféré au cinéma
Call me by your name – André Aciman
Je vais me répéter, mais j’ai ADORE le roman et le film ! Une des meilleures histoires d’amour que j’ai lues de ma vie. C’est beau, sensuel, lent, touchant, prenant… Que ce soit l’un ou l’autre, on est emporté dans les états d’âmes amoureux d’Elio et Oliver.
Mon avis sur le livre et le film.
L’article que vous avez préféré écrire jusque là
C’est dur de choisir ! Il y en a deux que j’ai particulièrement aimé écrire. Le premier sur un coup de tête, quand j’ai poussé un coup de gueule sur la « Journée de la femme » ou comment on nous prend pour des demeurées.
Le second, plus pouusé, était une réflexion sur la place des personnages féminins dans la littérature jeunesse et YA.
Le plus beau livre que vous ayez acheté jusque là
Three Daughters of Eve – Elif Shafak
Je trouve la couverture magnifique ! En plus de ça, le touché est doux, comme une peau de pêche, et le résumé est tout aussi attrayant que la couverture.
Quels livres voulez-vous absolument lire d’ici la fin de l’année ?
- The Beauty Myth – Naomi Wolf
- Indiana – George Sand
- The Female Persuasion – Meg Wolitzer
- Small Great Things – Jodi Picoult
Super article ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙈
J’aimeJ’aime
Dans ce tag il y a plusieurs livre que j’aimerai lire. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Quels sont les livres qui ont retenu ton attention ? ^^
J’aimeJ’aime