« Depuis toujours, le leurre du trésor caché est présent dans les contes et les mythes. Qu’il s’agisse des coffres remplis d’or des pirates ou de l’oie qui pondait des œufs d’or. Et nos traditions locales colportent des histoires de trésors à portée de main.. »
***
Titre : Le secret de Pembrooke Park
Autrice : Julie Klassen
Editeur : Milady
Date de publication : 2017
Prix : 6.90 euros
(576 pages)
Note : 4/5
Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle sont accueillis à Pembrooke Park par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor…
Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…
J’attendais peut-être trop du Secret de Pembrook Park, mais je suis ressortie déçue de cette lecture.
Le contexte historique du XIXème siècle est, pour moi, le point le plus positif concernant ce roman. L’écrit est riche, il reflète parfaitement une ambiance qui n’est pas sans rappeler les écrits de Jane Austen ou des soeurs Brontë. Le livre fourmille de détails, de tournures de langue de l’époque, de descriptions.. un vrai plaisir à lire.
Ma déception concerne plutôt l’intrigue. Je m’attendais à une enquête palpitante, des rebondissements, un minimum d’action. Mais il n’en est rien. Il m’a fallu attendre 300 pages (sur les 570) pour qu’enfin il se passe quelques chose. Et encore, c’était mou !
J’ai eu donc l’impression que le récit s’étirait en longueur et que les personnages brassaient du vent pendant la presque totalité du roman. Et quand les révélations ont eu lieu, rien de bien palpitant, j’avais déjà deviné de quoi il en retournait.
Le personnage d’Abigail est sympathique, mais elle n’est quand même pas très dégourdie. Au début du roman, je pensais avoir affaire à une jeune femme dynamique, avec du caractère, mais très vite, j’ai vu qu’elle se laissait mener par le bout du nez par les autres personnages. A cela s’ajoute un triangle amoureux, certes, léger, mais mièvre !
En bref, j’ai passé un bon moment, mais ce n’était pas la lecture du siècle. Je m’attendais à mieux.
Dommage, en lisant le résumé et en ayant conscience de l’époque à laquelle se passe l’histoire, j’aurais certainement foncé! En plus, les histoires se passant dans les manoirs lugubres et plein de secrets m’ont toujours beaucoup plu ! Heureusement que ton avis m’a un peu freinée, sinon j’aurais peut-être été aussi déçue que toi. Peut-être le mettrais-je dans un coin de ma tête, pour tenter l’expérience malgré tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut tenter, beaucoup d’autres personnes qui l’ont lu ont adoré. L’écriture était vraiment typique du XIXe et le cadre très bien planté 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, le résumé donne plutôt envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Sur le papier, ce roman faisait envie, il semblait rassembler tout ce que j’aime et ça aurait été une lecture mémorable alors. Malheureusement, ton avis m’a plus fait l’effet d’une douche froide. A tenter quand même par curiosité, mais il n’est absolument pas dans les priorités de ma WL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tente de le lire, on ne sait jamais. Beaucoup d’autres blogueuses l’ont adoré 😊
J’aimeJ’aime