Les Indifférents – Julien Dufresne-Lamy

« Les adolescents sont des adultes en puissance. Incontrôlables et morts de faim.. »

***

9446311b-699d-46cd-bcd8-33622a541c56
Titre 
: Les Indifférents
Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Editeur : Belfond
Date de publication : 2018
Prix : 19 euros
(336 pages)

Note : 4/5

1Ils sont les enfants bénis. Les élus. Ils se surnomment les Indifférents.
Une bande d’adolescents bourgeois mène une existence paisible sur le bassin d’Arcachon. Justine arrive d’Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan.
De ces belles années, Justine raconte tout. Les rituels, le gang, l’océan. Cette vie d’insouciance parmi les aulnes et les fêtes clandestines, sous le regard des parents mondains.
Mais un matin sur la plage, un drame survient. Les Indifférents sont certainement coupables.
La bande est devenue bestiale.

2Les Indifférents est un roman qui m’a été chaudement recommandé par Aufildeslivres. Pour moi, il réunissait tous les ingrédients d’un roman comme je les aime : des ados insouciants et insolents, une part de sauvage, du mystère… Le pitch n’est pas sans rappeler Nous les menteurs de E. Lockhart.

J’ai tout de suite été emportée par le style de l’auteur. Il écrit du point de vue de Justine, l’héroïne, avec un détachement et une lucidité incroyable. Le ton est vif, mordant.

Le récit alterne entre passé, dans lequel Justine raconte son intégration aux Indifférents ; et présent, où elle nous livre petit bout par petit bout les éléments d’un drame lors duquel un membre de la bande a trouvé la mort. Le contraste est très fort entre ce passé presque idyllique et ce présent chaotique et violent.
Cette alternance permet de garder le lecteur en haleine. J’ai eu du mal à lâcher le roman tellement j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Justine est une adolescente typique, de celle qui explore à corps perdu les nouvelles libertés qui s’offrent à elle en grandissant. A travers elle, on découvre un univers particulier : celui de la bourgeoisie, qui se croit au-dessus des lois.
Avec Justine, on explore également les relations adolescentes entre les Indifférents. Le groupe porte très bien son nom. Tous ont une attitude détachée, voire désabusée. A tel point que ça finit par en devenir malaisant.

L’auteur aborde des thématiques pertinentes et difficiles, comme le harcèlement, le viol, la relation mère-fille, mais aussi les pulsions sombres qui se trouvent parfois au fond de nous. Il établit un contraste critique entre la bourgeoisie, leur mentalité et les autres.

Les Indifférents est un très bon roman, non seulement pour sa qualité d’écriture, mais également pour son intrigue. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin qui, je dois l’avouer, m’a quand même perturbée.

Une réflexion sur « Les Indifférents – Julien Dufresne-Lamy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s