Dix-sept ans – Ava Dellaira

3cc65043-dcc8-4a02-98dd-25bd47515283
Titre 
: Dix-sept ans
Autrice : Ava Dellaira
Editeur : Michel Lafon
Date de publication : 2018
Prix : 16.95 euros
(396 pages)

Note : 4/5

1Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, c’est la liberté.
À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s’éloigne de plus en plus. Bientôt, l’adolescente n’a d’autre choix que d’emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d’en dessous, qui lui fera découvrir qu’ensemble ils peuvent donner à leur vie morne et ennuyeuse autant de couleurs qu’ils le désirent.
Aujourd’hui, pour Angie, c’est la vérité.
À 17 ans, cette jolie métisse n’a jamais connu son père. Et sa mère, Marilyn, a toujours prétendu qu’il était mort avant même sa naissance. Mais lorsque l’adolescente se découvre un oncle inconnu, elle se demande si sa mère ne lui a pas caché plus encore. Avec pour seul compagnon Sam, son ex-petit ami, Angie se lance alors dans un road trip improbable et dangereux, quittant son Nouveau-Mexique natal pour la ville de tous les espoirs : Los Angeles.

2

Dix-sept ans est un roman touchant qui aborde des thématiques pertinentes et délicates pour les adolescents. A travers deux générations distinctes – celle de la mère, Maryline, et de la fille, Angie, l’autrice évoque les premiers amours, les relations familiales compliquées, les aspirations de chacun pour sa vie, le racisme

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Maryline et Angie. Je pensais qu’il serait difficile de suivre leurs histoires, à la fois distinctes et liées, mais l’écriture d’Ava Dellaira est tellement fluide que ça a été un véritable plaisir. J’ai au contraire apprécié le fait que les chapitres alternent entre passé, dans lequel on suit la vie adolescente de Maryline, sa rencontre avec James ; et présent, avec Angie et ses questionnements sur ce père qu’elle n’a jamais connu.

L’intrigue est racontée avec pertinence et sensibilité. L’écriture de l’autrice est juste et fait passer un beau message. Les personnages vivent des épreuves pas toujours évidentes, mais aussi des moments touchants, à tel point que l’on passe du sourire au coeur qui se serre en quelques pages.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

2 réflexions sur « Dix-sept ans – Ava Dellaira »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s