« La relation la plus importante, c’est celle que vous entretenez avec vous-même.. »
***
Titre : Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer
Autrice : Annelise Mackintosh
Editeur : Milady
Date de publication : 2018
Prix : 18.20 euros
(411 pages)
Note : 4/5
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer :).
Je pensais que Le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer allait être une lecture légère, feel-good. Mais pas du tout ! L’autrice nous donne à lire un roman, certes drôle, mais dur : alcoolisme, deuil, relations familiales et amoureuses difficiles sont les thématiques explorées.
A travers ce roman, le quotidien difficile d’Ottila se dévoile. C’est une jeune femme que la vie n’a pas épargnée. Le récit débute avec une prise de conscience : elle ne peut plus continuer à vivre comme ça. L’alcool, les relations toxiques et le déséquilibre émotionnel sont en train de la tuer à petit feu. C’est donc une femme pleine de doutes, mais aussi de détermination, qu’on suit d’une page à l’autre. Ottila veut en finir avec sa spirale autodestructrice.
Je me suis beaucoup attachée à elle pour son côté très humain : elle fait des bêtises, n’est pas sûre de prendre les bonnes décisions, mais elle va toujours de l’avant. C’est un personnage atypique, qui m’a parfois rappelé Eleaonor Oliphant, autre héroïne que j’avais adorée. Son parcours est loin d’être facile, mais Ottila est très forte.
J’ai bien aimé la manière dont était construit le roman. En plus de suivre Ottila à travers les quelques textes qu’elle écrit, on peut aussi lire le point de vue des autres personnages secondaires à travers leurs lettres, mails ou sms. Ainsi, on apprend à connaître Thalès, la mère et la soeur d’Ottila, Grace, etc. Cela donne encore plus de profondeur à l’histoire. Le tout est ponctué de punchlines inspirantes et citations pour donner la pêche.
C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent pour son contenu et la souffrance que traversent les personnages, mais j’ai tout de même passé un très bon moment. Je remercie les éditions Milady pour l’envoi.
Une réflexion sur « Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer – Annelise Mackintosh »