Le trône des étoiles – Rhoda Belleza

« Le temps pouvait passer de plein de façons différentes. On disait qu’il s’écoulait, s’enfuyait, s’accélérait. Ou qu’il ralentissait, se figeait, s’étirait, même. Ce qu’on ne disait pas, c’est qu’il pouvait aussi empoigner et étrangler, qu’il pouvait détruire tout ce qu’il y avait de bon dans votre vie, jusqu’à vous clouer sur place.. »

***

6d88511a-e331-4f7f-9b91-77f6086d59d6
Titre 
: Le Trône des Etoiles
Auteur : Rhoda Belleza
Editeur : Nathan
Date de publication : 2018
Prix : 17.95 euros
(384 pages)

Note : 2.5/5

1
Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire.
Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

2Le Trône des étoiles est un roman de science-ficton qui a connu un grand succès Outre-Atlantique (publié sous le titre Empress of a Thousand Skies). Je m’attendais à une épopée pleine de rebondissements comme Illuminae, mais il n’en est rien. L’intrigue se rapproche plutôt de Marquer les ombres, également publié chez Nathan avec son univers complexe, les multiples planètes et l’intrigue politique.

L’autrice nous plonge directement dans l’histoire, sans aucune introduction. Si dans certains romans ça fonctionne, ici j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers. Trop de vocabulaire, de détails, d’éléments liés au monde dans lequel évoluent les personnages sans aucune explication.

La narration se partage entre les deux personnages principaux, Rhiannon et Alyosha. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, je les ai trouvés trop lisses.
Rhiannon m’a particulièrement agacée. Elle se laisse ballotter d’une situation à une autre sans prendre les choses en main. On tente de l’assassiner, et plutôt que de réagir efficacement, elle part faire le tour de la galaxie (bon, j’exagère peut être un peu, mais elle n’a pas fait grand chose pendant les 384 pages…)
Alyosha, quant à lui, promettait au début, mais j’ai vite déchanté. Il se révèle naïf et peu clairvoyant.

L’intrigue en elle-même ne m’a pas séduite. Tout était prévisible et linéaire. Les rebondissements ou les décisions des personnages manquaient de panache. Passées les 100 premières pages, je me suis sérieusement ennuyées.

Autre bémol, et pas des moindres : la couverture. En discutant du roman avec Labibliothèquedesrêves, je me suis rendue compte que notre héroïne, décrite comme ayant la peau brune dans le livre, se retrouve blanche comme un spectre en couverture

Bref, ce roman n’est franchement pas une réussite pour moi. Je remercie néanmoins les éditions Nathan pour l’envoi du livre.

3 réflexions sur « Le trône des étoiles – Rhoda Belleza »

  1. Ping: Bilan Mai |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s