Avant de commencer ce top, petit point sur l’utilisation des mots auteur/auteure/autrice.
Comme l’explique très bien Audrey Alwett dans son article consacré au sujet, le féminin du mot auteur a été effacé de la langue française au cours du XVIIème siècle par l’Académie Française. Leur but était d’évincer les femmes du monde intellectuel et politique en supprimant arbitrairement le féminin de certains métiers. « Autrice » en fait partie.
« Auteure » est un néologisme créé pour féminiser le mot « auteur« , parce qu’entre temps les gens ont oublié qu’on pouvait dire « autrice« .
Alors certes, ce n’est pas toujours facile d’effacer un automatisme langagier, mais utiliser « autrice » au lieu de « auteure » permet deux choses. Non seulement, on marque oralement le féminin du mot (parce qu’à l’oral, dire « auteur » ou « auteure » ne change rien), mais en plus on rétablit le bon ordre des choses.
Fin de la parenthèse de langue française.
Les cinq autrices que j’ai choisi de vous présenter sont des femmes qui ont récemment marqué mes lectures. Elles m’ont touchées dans les histoires qu’elles racontent, dans leur manière d’écrire, dans leur engagement féministe.
Chimamanda Ngozie Adichie
Je l’ai découverte récemment avec son roman Americanah et son essai We should all be feminists, et quelle claque ! Je suis non seulement tombée amoureuse de sa plume, incisive et percutante, mais aussi des thématiques qu’elle aborde dans ses livres. Elle apporte un autre éclairage sur le féminisme et m’a permis d’ouvrir les yeux sur un certains nombres de choses, notamment concernant la situation des femmes Africaines et Afro-Américaines.
En plus d’écrire des ouvrages pertinents et intéressants, elle est également actives dans le mouvement féministe. Elle donne des conférences sur la question et est une vraie source d’inspiration.
Biographie express
Née en 1977 au Nigeria, Chimamanda Ngozi Adichie y reste jusqu’à ses 19 ans, âge auquel elle part étudier aux Etats-Unis. Très vite, elle commence à écrire et publie un recueil de poésie et une pièce de théâtre. L’Hibiscus pourpre est le roman qui lui permet de propulser sa carrière littéraire. Elle publie ensuite L’autre moitié du soleil, Autour de ton cou (recueil de nouvelles) et Americanah.
Elle intervient lors d’un TED talk en 2012 lors duquel elle prononce son discours We shoul dall be feminists (plus tard publié sous forme de livre).
Malika Ferdjoukh
J’ai grandi avec sa série Quatre Soeurs, que je relis encore aujourd’hui avec plaisir. Elle reste intemporelle pour moi, puisque les adolescents d’aujourd’hui sont aussi enthousiastes que j’ai pu l’être (et le suis encore) pour ses livres.
Elle écrit en mélangeant réalisme et absurde, logique et poésie.
Les thématiques qu’elle explore dans ses livres sont toujours abordées avec tact et sensibilité. Elle parle de l’enfance, du passage à l’adolescence, d’amour et d’amitié, de famille, de quête d’identité avec justesse.
J’ai récemment pu la lire dans un genre plus young adult avec son roman Broadway Limited, dont la suite devrait sortir courant 2018.
Biographie express
Née en Algérie, elle est autrice d’une trentaine de romans jeunesse (la plupart publiés chez L’école des loisirs) et écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma.
Sarah J. Maas
Elle a, pour moi, révolutionné ma perception du fantasy. J’ai enfin pu découvrir des personnages féminins forts, physiquement et psychologiquement. Des femmes qui ne perdent pas tout bon sens dès que les hommes entrent en scène. Elles ne vivent pas pour trouver l’amour de leur vie mais plutôt pour se défendre, trouver un sens à leur vie et protéger les leurs.
En plus de cela, ses romans sont bourrés d’aventures et de rebondissements qui m’ont fait plus d’une fois m’arracher les cheveux ou pleurer toutes les larmes de mon corps. Même si sa saga A Court Of Thorns And Roses a eu plus de succès, je reste une fan inconditionnelle de Throne of Glass.
Biographie express
Née en 1986 à New York, Sarah J. Maas fait des études en écriture créative. Elle écrit le premier jet de sa saga Throne of Glass à 16 ans. Ses livres ont été traduits dans plus de 25 langues. Les droits de Throne of Glass ont été achetés en 2015 pour en faire une série.
Clémentine Beauvais
Elle a été une des premières autrices française qui, pour moi, a apporté un vent de fraîcheur dans la littérature jeunesse et young adult. Je l’ai découverte avec Les petites reines, l’histoire de ces trois copines élues boudin de leur lycée qui entament un périple à vélo pour rejoindre Paris. Ça a été le coup de foudre avec son style, son écriture et son humour.
Elle fait preuve d’une grande lucidité dans ses textes. Elle arrive à saisir parfaitement les rouages psychologiques de chacun de ses personnages. Qu’elle écrive en prose ou en vers (Songe à la douceur) elle tombe toujours juste.
Biographie express
Née en 1989 en France, elle vit actuellement en Angleterre où elle est enseignante-chercheuse à l’université d’York. Elle fait partie de l’association La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui vise à promouvoir la littérature jeunesse et défendre les droits des auteurs. Elle travaille actuellement sur un nouveau roman.
Sarah Crossan
Sarah Crossan est une autrice particulière en littérature jeunesse : elle écrit en vers libres. Ses textes sont non seulement très beaux, mais en plus ils sont engagés. Elle traite de thématiques presque jamais vues dans les livres jeunesse. Avec Inséparables, elle raconte le quotidien de deux soeurs siamoises. Avec Swimming Pool, elle explore le statut des immigrés en Angleterre.
J’aime énormément ce qu’elle fait. C’est une autrice formidable et une femme extrêmement intéressante.
Biographie express
Sarah Crossan est une autrice Irlandaise. Elle enseigne l’anglais et le théâtre à l’université de Cambridge. Elle a reçu plusieurs prix pour ses romans. Le dernier qu’elle a publié s’intitule Moonrise. Swimming Pool est son premier roman, qui vient tout juste de sortir chez Rageot en France.
Et vous, quelles sont les autrices qui vous ont marqué ?
Clémentine Beauvais ❤
C'est dur de ne choisir que 5 autrices ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement, j’ai du me restreindre aux contemporaines 😅 je pense que j’en referai un bientôt sur des autrices plus « anciennes » ^^
J’aimeAimé par 1 personne