« Une fille ça ne devrait pas
Vouloir battre les autres, mais moi,
Je veux les battre, toutes. »
***
Titre : Swimming Pool
Autrice : Sarah Crossan
Editeur : Rageot
Date de publication : 2018
Prix : 14.90 euros
(256 pages)
Note : 5/5
Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…
Encore une fois, Sarah Crossan m’a conquise par ses mots si justes et ses vers libres. Swimming Pool est un nouveau coup de coeur pour cette autrice.
Ce roman se présente comme Inséparables, soit une succession de poèmes en vers libres. Chacun tient sur une ou deux pages et porte un titre. L’ensemble de ces poèmes forment l’histoire de Kasienka, laquelle est à la fois dure et touchante.
Sarah Crossan fait passer bien plus de choses à travers son écriture en vers libres qu’avec de la prose. En quelques mots bien placés ou associés, elle percute le lecteur, le fait frémir ou l’emporte…
En plus d’écrire magnifiquement bien, Sarah Crossan s’engage dans son roman en développant des thématiques bien précises, et souvent peu abordées dans la littérature jeunesse et YA. Elle est lucide et claire sans ses propos.
Elle parle du statut des immigrés en Angleterre, de leur situation précaire et dégradante parfois, alors que dans leur pays d’origine ils étaient bien mieux placés sur l’échelle sociale avec des diplômes reconnus. Arrivés en Angleterre, c’est la dégringolade pour eux : un médecin peut se retrouver à faire du ménage.
Les rapports difficiles entre les adolescents sont également abordés. Kasienka est une immigrée polonaise et parle peu, voire mal, anglais. Son intégration dans un nouvel établissement scolaire est difficile, elle se fait harceler.
Kasienka est une héroïne atypique. Elle doit grandir plus vite que les autres, elle est seule avec sa mère qu’elle tente de soutenir comme elle peut. Cela fait d’elle un personnage mature, malgré son jeune âge. A travers elle, Sarah Crossan lie immigration, adolescence et famille.
Swimming Pool est un très beau roman, non seulement pour son écriture en vers libre, mais aussi pour l’engagement de l’autrice.
Il a l’air très touchant ce roman !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Inseparables, du coup je suis très curieuse de découvrir Swimming Pool ❤ Il a l'air top et ta chronique me Motive a me pencher dessus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le même registre, mais il est tout aussi intéressant et prenant à lire 😍
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi j’ai hâte de connaître ton avis 😁
J’aimeJ’aime