Film – Call me by your name

images

 

Réalisateur : Luca Guadagnino
Acteurs et actrices principaux
 : Timothée Chalamet (Elio) ; Armie Hammer (Oliver)
Genre : drame, romance
Diffusion: sorti au cinéma en France en février 2018
Pays d’origine : Etats-Unis
Note : 5/5

 

 

 

Call me by your name a été adapté du roman éponyme écrit par André Aciman et a reçu l’Oscar de la meilleure adaptation.

3

Le film narre l’histoire d’amour entre Elio, un jeune italo-américain de dix-sept ans , et le doctorant américain de son père, Oliver, durant l’été 1983, dans le Nord de l’Italie.

2J’ai eu un coup de coeur international pour ce film. Tout est absolument incroyable : les personnages, les acteurs, l’ambiance, l’histoire, le rythme, la musique… J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique tellement j’ai été touchée. Il m’a fallu quelques semaines pour prendre le recul nécessaire.

La réalisation du film est sublime. Luca Guadagnino prend le temps de poser le contexte, de présenter les différents personnages. J’ai beaucoup aimé sa manière de filmer. Il joue avec la lumière et la netteté pour transmettre les émotions des personnages. La bande originale est parfaitement accordée à l’histoire.

Le côté vacances en Italie, le soleil qui brille à longueur de journée donnent une impression de bulle temporelle, un petit bout de paradis. Le film se base sur le point de vue d’Elio, puisque c’est lui qu’on suit principalement tout au long de l’histoire. A travers son point de vue, on apprend à découvrir Oliver. Au début, il peut paraître antipathique avec ses « later » impersonnels, mais finalement on s’attache à ses manières bourrues d’américain.

La romance entre Elio et Oliver s’installe progressivement. Rien n’est direct, tout se passe par des sous-entendus et jeux de regards. Le trouble d’Elio est fort et poignant. Ca m’a touchée de le voir hésiter, se questionner, puis se jeter à corps perdu dans cette histoire d’amour.

Même si les acteurs parlent trois langues à la fois, passant de l’anglais à l’italien ou en français, le tout est fluide. Je trouve même que c’est un plus, parce que ça souligne le côté cosmopolite de la famille d’Elio et rend les choses encore plus crédibles.

Les thématiques du film sont explorées avec délicatesse et sensualité. La découverte de sa sexualité pour Elio, l’histoire d’amour entre deux hommes, les troubles des débuts d’une relation, mais aussi le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le désir… Luca Guadagnino dépeint tout cela avec réalisme et tendresse, jusqu’à la toute fin. (Fin qui, je dois avouer, m’a tiré quelques larmes.)

 

 

14 réflexions sur « Film – Call me by your name »

    1. T’as pas aimé le livre ?? 😱
      Regarde le film quand même, parce que même si l’adaptation garde les éléments principaux, il y a quelques changements qui font beaucoup. Ce n’est pas pour rien qu’il a eu un oscar de la meilleure adaptation 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ahaha ça marche je vais faire ça !
        Mais oui je sais, j’ai souvent ça quand j’entends Tellement de bien d’un Livre je me fais Une trop haute opinion et après je suis déçue 🤔

        J’aime

    1. Le rythme est lent oui, mais justement je trouve que ça colle parfaitement à l’histoire et au contexte estival ^^
      Ah ça oui, c’était d’une sensualité !
      J’ai lu le livre, je posterai très vite ma chronique dessus. Je serais curieuse de voir ton avis aussi 😁

      J’aime

  1. Ravie de voir que tu as finalement réussi à écrire ta chronique, qui est très réussie au passage. Tu as parfaitement rendu l’ambiance du film, chapeau !

    J’aime

  2. J’ai aussi adoré ce film, je partage complètement ton avis pour le coté cosmopolite d’Elio et vraiment en tant que spectateur c’était agréable d’entre différentes langues se mélanger aussi bien! Et puis la musique de Sufjans Stevens était tellement parfaite!

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: Bilan Mai |
  4. Je viens de découvrir ton blog, que j’adore déjà! Je cherchais des avis sur le roman Les heures rouges et j’ai fini par me perdre dans les différentes rubriques… Déjà, tu m’as donné envie de reprendre l’écriture ici. Mais là, je tombe sur CET article! C’est trop! Call me by your name est aussi un énorme coup de cœur❤️❤️❤️ J’attends de lire le livre pour écrire un article sur les deux oeuvres. J’aime tellement le film que j’ai du mal à mettre des mots dessus haha… Mais tu l’as très bien fait, alors merci à toi !

    J’aime

Laisser un commentaire