Les Déraisons – Odile D’Oultremont

« Même si je le voulais, je ne saurais pas où aller chercher les larmes. Je pleure pour les autres. Pour moi, j’invente.. »

***

a7d58e32-61d1-4bef-bcd7-4edbdcab3372
Titre 
: Les Déraisons
Autrice : Odile D’Oultremont
Editeur : Editions de l’Observatoire
Date de publication : 2018
Prix : 18 euros
(224 pages)

Note : 5/5

1

La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur.
Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien.
Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire.
Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.
Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir.
Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude.
Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ?
Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?

2

coup-de-coeurLes Déraisons a provoqué tout un tumulte d’émotions en moi. Durant ma lecture, je suis passée du rire aux larmes en quelques secondes, et vice-versa. C’est là que réside le pouvoir de Louise et Adrien. A eux deux, ils forment le couple le plus atypique que j’ai pu voir.

Odile d’Oultremont m’a touchée profondément avec son écriture si particulière, qui oscille entre raison et absurde. Elle frôle une surréalisme qui n’est pas sans rappeler L’écume des jours, de Boris Vian. Ses mots sont des flèches qui vont droit au coeur. Sa narration ne suit aucune logique. On passe du procès d’Adrien à son passé avec Louise. Les chapitres ne sont pas numérotés, mais les pages se tournent à toute vitesse.

L’autrice aborde un thème qu’on connaît déjà dans la littérature, celui du cancer. Mais contrairement aux autres livres qui traitent de ce sujet, elle apporte un éclairage nouveau. Plutôt que de le présenter d’une manière triste et fataliste, elle fait résonner la joie jusqu’au bout avec le personnage de Louise. Louise et sa bonne humeur. Louise et son côté fantasque et farfelu assumé. Louise qui ne se laisse pas manger par les cellules cancéreuses.

De l’autre côté, on a Adrien, son mari. Il est doux, gentil et follement amoureux de sa femme. Il est prêt à tout pour elle, et c’est tellement beau. Louise l’a déraciné d’une vie trop cadrée et monotone. C’est elle qui porte le roman d’un bout à l’autre, qui nous arrache larmes et sourires.

En dehors d’un récit poignant, triste et joyeux à la fois, c’est aussi une belle leçon de vie que nous donne Odile D’Oultremont. Ca ne sert à rien de s’encombrer de l’absurdité des règles de la société. Autant créer les nôtres, on s’épanouira bien plus.

Les Déraisons est une de mes plus belles lectures de 2018. A lire à tout prix !

6 réflexions sur « Les Déraisons – Odile D’Oultremont »

  1. Ping: Bilan Mai |

Laisser un commentaire