Calpurnia – Daphné Collignon & Jacqueline Kelly

« Pourquoi les filles doivent-elles toujours être jolies ? Dans la nature, ce sont pourtant les mâles qui font des efforts. Comme les colibris par exemple. »

***

dbbba661-653c-4b54-9b2c-080ce003b843
Titre 
: Calpurnia
Autrice : Daphné Collignon & Jacqueline Kelly
Editeur : Rue de Sèvres
Date de publication : 2018
Prix : 14 euros
(90 pages)

Note : 4/5

1

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

2Calpurnia est une BD comme je les aime ! Non seulement, l’histoire sort de l’ordinaire, avec une héroïne qui n’est pas sans rappeler Miss Charity de Marie-Aude Murail, mais en plus, les dessins sont magnifiques.

J’ai beaucoup aimé la façon dont la BD est découpée en chapitres, chacun racontant une étape de la vie scientifique de Calpurnia. La nature et les relations humaines sont au coeur de cette BD.

Calpurnia est une héroïne que j’ai adoré. Elle n’a pas froid aux yeux et, à l’aube de son adolescence, repousse ce que la société attend d’elle, à savoir être une jolie petite chose timide qui joue du piano et minaude en société.
Elle préfère se lancer à corps perdu dans sa passion : la nature et tout ce qui s’y rapporte. C’est une jeune fille passionnée, intelligente et ouverte d’esprit, aventurière. Elle casse les codes de la société du XIXème siècle et n’hésite pas à sa salir les mains pour apprendre toujours plus. Elle fait preuve d’une grande vivacité d’esprit et d’une lucidité déconcertante sur la nature des rapports humains.

Les dessins rendent hommage à la belle histoire de Calpurnia. Ils sont à la fois doux et incisifs, comme l’héroïne. Les tons pastels et sombres donnent une ambiance cosy au tout.

Cette BD est tirée du roman éponyme, Calpurnia, de Jacqueline Kelly, publié chez L’école des Loisirs. Je remercie d’ailleurs les éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de ce livre.

3 réflexions sur « Calpurnia – Daphné Collignon & Jacqueline Kelly »

  1. Ping: Bilan Mai |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s