Du côté du bonheur – Anna McPartlin

« Ton pire ennemi, Maisie, c’est toi. Personne n’est parfait. Fais de ton mieux, on ne peut pas t’en demander plus et ça fera bien l’affaire. »

***

c2aebe5f-835f-408a-ace5-c160060fda6a
Titre 
: Du côté du bonheur
Autrice : Anna McPartlin
Editeur : Le Cherche-Midi
Date de publication : 2018
Prix : 21 euros
(405 pages)

Note : 4/5

1

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ?
Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

2

Anna McPartlin nous donne encore une fois un beau roman à lire !

L’écriture est toujours aussi belle et fluide, les personnages sont bien construits, profonds.
Anna McPartlin reprend les codes qui font sa signature : le pardon, l’acceptation des autres, le deuil, la famille.

Elle fait passer un message de tolérance, à travers des personnages qui n’ont pas été épargnés par la vie. Que ce soit Maisie, ancienne femme battue ; Valerie, sa fille, toujours en colère ; Jeremy, perdu dans son identité ; Bridie, sa mère, devenue sénile ; Fred, policier déchiré par ses actes passés… Tous ont connu leur lot de souffrance et de remise en question, mais pour autant, aucun ne s’est laissé abattre par ces obstacles. Malgré leurs blessures, ils se soutiennent et s’encouragent mutuellement.

Le contexte du roman est différent de ceux qu’elle a écrits précédemment. Nous sommes à Dublin, dans les années 1990. Les moeurs de l’époque sont différentes de celles de maintenant, et je trouve qu’Anna McPartlin a vraiment réussi à le transmettre.
Elle ajoute également un côté thriller avec la disparition de Jeremy, qui je trouve, est très bien mené. J’ai eu du mal à lâcher le livre, je voulais savoir ce qui était arrivé à l’adolescent. Mais je n’en dirai pas plus, je ne voudrais pas spoiler l’intrigue.

Du côté du bonheur est un roman riche et complexe, qui nous rappelle qu’il est important de laisser les autres vivre leur vie, sans les juger.

Un grand merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l’envoi !

4 réflexions sur « Du côté du bonheur – Anna McPartlin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s