Friday Bookish Vote #4

En surfant sur la blogosphère, je suis tombée sur ce nouveau rendez-vous hebdomadaire créé par La Booktillaise et Book Time.

Le principe ? Répondre à quelques items chaque vendredi :

  • Meilleure feed/photo insta de la semaine
  • Personnages/Livres du moment
  • Goodies (Pop, marque-page, carte, box livresque…) du moment
  • Article/Billet de Blog de la semaine
  • Auteur ou ME (Maison d’édition) du moment

Je trouve cette idée super parce que ça permet de brasser un peu plus de choses que juste des chroniques livresques !

C’est parti !

Meilleur feed/photo insta de la semaine

img_0426

J’aime beaucoup le feed de Morgane qui, en plus d’avoir de belles photos, prodiguent de très bons conseils de lecture ! Elle a également un blog, uncahierbleu, sur lequel elle poste des chroniques et quelques uns de ses propres écrits.

Personnages/Livres du moment

516n0TDsMuL._SX195_

Les Déraisons d’Odile D’Oultremont. Ce livre a été un gros gros coup de coeur. Je l’ai terminé dans les larmes ce matin. L’autrice a su me toucher avec ses mots, son style d’écriture qui n’est pas sans rappeler L’écume des jours de Boris Vian.
C’est une magnifique histoire d’amour, comme on en lit peu. J’ai encore du mal à trouver les mots pour exprimer ce que ce livre a provoqué en moi, donc je vous laisse le résumé si vous êtes curieux.ses.

« La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire. Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme. Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir. Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude. Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ? Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ? »

Article/Billet de blog de la semaine

Ce matin, je suis tombée sur un article très intéressant publié par Madmoizelle. Il est question de livres et d’inégalités entre les hommes et les femmes. Forcément, dans ma tête, ça a fait tilt.

Comme vous le savez peut être, les femmes ne sont déjà pas beaucoup représentées dans la littérature. Dans cet article, Lucie Kosmala explique qu’en plus du manque de visibilité, les livres écrits par des femmes coûtent moins chers que ceux écrits par les hommes.

Oui oui, vous avez bien lu. Cela serait dû au fait que les femmes sont extrêmement présentes dans le domaine de la romance notamment, et très peu dans les domaines scientifiques. Je ne vais pas me lancer dans des explications interminables, tout est très bien dit dans l’article, que vous pouvez retrouver ici : Pourquoi les livres écrits par des femmes coûtent-ils moins cher que ceux écrits par des hommes ?

Auteur ou ME du moment

img_0427

Roxane Gay est mon autrice du moment. Je viens de commencer son livre, Bad Feminist, publié en français chez les éditions Denoël. Il a été au programme de Our Shared Shelf, le bookclub féministe d’Emma Watson.

Je n’ai pas lu assez de Bad Feminist pour vous en parler, mais Roxane Gay est une femme plutôt iconique dans la sphère féministe américaine. Autrice de plusieurs essais et romans, elle revendique sa position de féministe intersectionnelle et sa lutte pour les droits des femmes. 

2 réflexions sur « Friday Bookish Vote #4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s