« Je sais. Je n’y peux rien si les gens m’inspirent toutes ces horreurs… Mais je ne les déteste pas. C’est justement parce qu’ils comptent. Ils comptent tellement qu’ils ont le pouvoir de me casser en deux, sans même s’en apercevoir. Alors je préfère attaquer la première, tu vois ? Ce n’est pas ma faute. »
***
Titre : Les Collisions
Autrice : Joanne Richoux
Editeur : Sarbacane
Date de publication : 2018
Prix : 15.50 euros
(252 pages)
Note : 5/5
Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Il est brumeux et arrogant.
Elle est fière et sauvage.
Ils s’ennuient royalement au lycée,
et ils ont comme une envie
de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien :
cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées…
Gros coup de coeur pour ce roman incroyable ! Je n’avais encore jamais lu de livres de Joanne Richoux, mais je suis tombée sous le charme de sa plume atypique ! Combinée à une réécriture réussie des Liaisons Dangereuses de Laclos, ce roman est une vraie pépite !
L’écriture de Joanne Richoux est atypique et tranchante. J’ai adoré la façon dont elle emploie les mots. Elle les manipule avec brio et donne vie à ses phrases. Son style particulier fonctionne à merveille pour transmettre les émotions des personnages. C‘est brutal, incisif mais ça parle tout de suite au lecteur.
Le roman est découpé en plusieurs actes, comme si on assistait à une pièce de théâtre. En refermant le livre, c’est exactement ce que j’ai ressenti. Le petit plus ajouté par l’autrice ? Une playlist, dont chaque morceau correspond à un chapitre.
Le parallèle entre Les Collisions et Les Liaisons Dangereuses est très bien amené et maintenu tout au long de l’histoire. L’autrice lie les deux histoires par une identification des personnages clés (Valmont, Merteuil, Tourvel…) aux siens, mais aussi par l’utilisations de formulations connues, telles que « ce n’est pas ma faute » ou « mon ange ».
La psychologie des personnages est fascinante. On les observe tomber dans un cercle vicieux, une spirale auto-destructrice de laquelle personne ne sort indemne. Ici encore, dans l’atmosphère malsaine et corrompue du récit, on retrouve l’ambiance des Liaisons Dangereuses.
Laetitia est celle qui va le plus loin dans la manipulation des autres, celle qui cache la part la plus sombre. Gabriel paraît plus sincère, moins torturé. A eux deux, ils forment une équipe diabolique, à laquelle on ne peut s’empêcher de s’attacher. Je me suis surprise plus d’une fois à essayer de comprendre leurs motivations, à m’inquiéter pour eux.
En bref, Les Collisions est un roman marquant, tant par son histoire que par la manière dont elle est racontée. C’est un livre qui change dans le paysage du young adult, et c’est ça que j’aime chez les éditions Sarbacane. Ils proposent toujours des ouvrages qui sortent des sentiers battus. Je les remercie d’ailleurs pour l’envoi de cette pépite.
J’aime beaucoup Les Liaisons Dangeureuses, ça me donne envie de lire ce bouquin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La réécriture est vraiment super bien réussie 😍
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais avec cette quatrième et ton avis, hop, direct en wishlist. Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! C’est un super livre 😍
J’aimeAimé par 1 personne