Film – Kings

images

 

 

Réalisatrice : Deniz Gamze Ergüven
Acteurs principaux : Halle Berry & Daniel Craig
Genre : drame,
Diffusion: sorti au cinéma en 2017 à la 42ème édition du Festival International du film de Toronto
Pays d’origine : France, Belgique
Note : 5/5

 

 

3

En 1992, dans le quartier de South Central à Los Angeles, une mère de famille va trouver de l’aide auprès d’un homme vivant reclus, alors qu’éclatent de terribles émeutes suite au verdict de l’affaire Rodney King.

2Kings est un véritable coup de poing cinématographique, tant pour l’histoire qu’il raconte que pour le contexte dans lequel il sort aujourd’hui.
Les événements relatés dans le film datent de 1992, les violences policières de l’époque ont fait un tollé monumental. On pourrait croire qu’en 2018, les choses se sont arrangées. Or, il n’en est rien. Les violences policières et le profilage racial sont toujours d’actualité aux Etats-Unis. Il suffit de voir l’ampleur qu’a pris le mouvement Black Lives Matter depuis sa création en 2013. C’est pour ça que je trouve ce film important !

Le film commence par une scène violente, qui donne le ton pour la suite. Ne vous attendez pas à une jolie histoire pleine de bons sentiments. Les faits sont cruels, durs et fidèles à la réalité. Si quelques aspects ont été romancés pour adoucir l’atmosphère, le reste prend aux tripes par sa brutalité : on voit une Halle Berry qui tente de joindre les deux bouts en même temps qu’elle fait famille d’accueil pour sept enfants et ados ; des personnes Noires qui fuient la police et ses violences ; des quartiers chauds, peuplés par la violence…

Le film, qui raconte les événements précédents et pendant les émeutes de 1992 de Los Angeles, s’appuie sur des images d’archives. On peut ainsi voir Rodney King se faire tabasser par 4 policiers blancs, ainsi que toutes les étapes du procès. Cela rend le film d’autant plus percutant.

Les acteurs, que ce soient Halle Berry ou Daniel Craig, sont impressionnants dans leur jeu. Daniel Craig détonne dans cet univers. Il est très loin de son costume d’agent 007, et ça lui va très bien.
Mais celui qui porte le film d’un bout à l’autre, qui m’a le plus touchée, c’est Lamar Jonhson. Il joue le rôle de Jesse, un ado de 17 ans sur lequel repose Millie (Halle Berry). Il représente beaucoup dans ce film, puisqu’il est déchiré entre son envie de bien faire, de rester dans les clous, mais aussi de protester devant la violence et les absurdités que lui et les siens subissent à cause de leur couleur de peau.

Kings est un film très fort, que je ne peux que vous recommander de regarder. L’autre film de la réalisatrice, Mustang, est tout aussi intéressant, dans un autre contexte.

 

3 réflexions sur « Film – Kings »

  1. Ping: Bilan Mai |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s