Tag PKJ : Des livres écrits par des femmes

329__desktop_tag_pkj_femmes_540x240

J’ai vu passer ce tag sur plusieurs blogs, et forcément l’intitulé m’a beaucoup plu, donc je me lance ! J’ai choisi de parler de romans pas forcément connus, histoire de mettre à l’honneur des autrices dont on n’entend pas beaucoup parler.

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

IMG_2139

Mon midi, mon minuit de Anna McPartlin. Un roman doux mais triste, qui aborde les questions du deuil, du pardon et de la reconstruction. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

9782211223140

Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. Jocelyn, le héros de l’histoire, est un personnage attachant par sa candeur et son envie d’apprendre. Petit Français perdu au milieux d’une pension pour jeunes filles aux Etats-Unis dans les années 40, il détonne dans les personnages masculins habituels du genre YA. (chronique)

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

inaccessibles 2

Inaccessibles de Katharine McGee. Cette trilogie, dont les deux premiers tomes ont été publiés chez Michel Lafon en français, a un petit goût de Gossip Girl futuriste. Mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

a1y5jya8ul

Lady Helen et le Club des Mauvais Jours de Alison Goodman est un parfait mélange entre fantasy et ambiance à la Jane Austen avec un contexte situé dans l’Angleterre du XIXème siècle.

5) Citer un thriller écrit par une femme.

9782897528911

Les thrillers et autres romans policiers ne sont pas un genre que j’apprécie, les options sont limitées ! L’expérience Noa Torson de Michelle Gagnon est le seul qui me vient en tête.

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

51qvENTxWvL

Dur dur de n’en choisir qu’un seul ! Je dirais Beauté Fatale de Mona Chollet. Facile à lire, cet essai reprend tous les diktats de la beauté qui contraignent les femmes dans la vie de tous les jours. C’est une bonne base pour s’ouvrir l’esprit au féminisme.

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

9791033902010

Les figures de l’ombres de Margot Lee Shetterly, que je n’ai pas lu mais qui me tente beaucoup ! Ce roman retrace l’histoire de trois femmes Afro-Américaines et scientifiques qui ont permis la réussite d’une des premières missions spatiales aux Etats-Unis dans les années 60.

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

thumbnail_IMG_3976

Le premier livre qui me vient à l’esprit est la duologie Les 5/5 écrite par Cendrine Wolf et Anne Plichota, pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

51BDxhUloVL._SX195_

La perle et la coquille de Nadia Hashimi, traduit de l’anglais par Emmanuelle Ghez. Roman que je n’ai toujours pas lu, mais qui était au programme du club de lectures féministes de Carnet Parisien en début d’année.

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme.

Ce n’est pas un livre que je vais citer, mais une saga entière dont les couvertures m’ont fascinées quand j’étais plus jeune (je voulais les mêmes robes…), écrite par Anna Godbersen et et illustrée par Karen Pearson :

rebelles,-tome-4---veneneuses-1953432

18 réflexions sur « Tag PKJ : Des livres écrits par des femmes »

  1. Impossible de lire « fantasy » et « Jane Austen » dans la même phrase sans ajouter automatiquement le livre à ma PAL 😉 Et les couvertures des livres d’Anna Godersen sont SI BELLES !! O_O Est-ce que c’était plutôt un roman jeunesse ? Broadway Limited me tente bien également. Merci pour ces découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahah c’est la formule magique 😜
      Les livres de Anna Godbersen sont plutôt à mettre dans le YA. Et franchement c’est une très bonne saga ^^
      Broadway Limited est GÉNIAL !
      Je suis ravie si tu as pu découvrir quelques livres 😁

      Aimé par 1 personne

  2. Aah sujet très intéressant ! Je me faisais la réflexion d’ailleurs il y a quelques jours de cela que je n’avais jamais lu de fantastique-fantasy écrit par une femme, et c’est quand même un peu une honte d’avoir une littérature genrée de cette manière. Heureuse d’avoir quelques ouvrages à me mettre sous la dent grâce à ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ton commentaire, c’est avec plaisir 🙈 les femmes commencent à être de plus en plus présentes dans le fantastique/fantasy, c’est plutôt positif ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s