The Hate U Give – Angie Thomas

« The Hate U – « you », mais avec la lettre U – Give Little Infants Fucks Everybody. T-H-U-G-L-I-F-E. Ce qui veut dire que ce que la société nous fait subir quand on est gamins lui pète ensuite à la gueule. Tu piges ? »

***

img_0210
Titre
: The Hate U Give
Autrice : Angie Thomas
Editeur : Nathan
Date de publication : 2018
Prix: 17.95 euros
(496 pages)

Note: 3/5

1

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

2

Après avoir énormément entendu parlé de ce roman, j’étais plus que curieuse de le lire. D’autant plus qu’Angie Thomas aborde un sujet important : celui de la perception des Noirs Américains par les Blancs, de leur rapport tendu avec la police qui s’apparente au mouvement Black Lives Matter.

Le roman en lui-même n’est pas extraordinaire. L’écriture est fluide, l’autrice a reproduit le langage des ghettos, l’atmosphère sous pression avec les gangs, etc. Les personnages sont simples, le contexte des écoles classique. Non, rien de nouveau de ce côté là.

Ce qui fait sortir ce roman du lot, c’est plutôt ce qu’il représente dans la littérature jeunesse et YA. On n’avait encore jamais eu de roman qui abordait de manière aussi directe les problèmes d’actualité concernant les jeunes Noirs Américains tués par la police. L’autrice le fait avec réalisme, nous plongeant directement dans le quotidien de Starr, cette ado de 16 ans sans cesse confrontée aux stéréotypes liés à sa couleur de peau.

L’héroïne est déchirée entre deux mondes qu’elle fréquente : celui rempli de violence et d’injustices du ghetto, avec des personnages entiers au langage fleuri qui se côtoient dans la pauvreté, la délinquance mais aussi la solidarité et l’amour  ; celui de son école fréquentée par des Blancs riches, loin de tous soucis. Elle-même le dit, elle adapte son langage et son comportement selon ces deux mondes, que rien ne semble pouvoir rapprocher.

Tout cela, Angie Thomas le dépeint avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Bien que ce roman apporte énormément de choses en termes de réflexion, je lui ai trouvé quelques longueurs et facilités. Peut-être que j’en attendais trop après avoir lu autant d’avis positifs.

Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.

6 réflexions sur « The Hate U Give – Angie Thomas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s