Pénélope Bagieu est une dessinatrice et illustratrice française. Connue pour ses bandes-dessinées humoristiques, telles que Joséphine, elle dessine également des nouvelles graphiques seule (Cadavre Exquis, California Dreamin’) ou accompagnée (La page blanche).
Elle a été connue grâce à son blog BD, sur lequel elle postait régulièrement dessins et anecdotes rigolotes sur sa vie « tout à fait fascinante » qui ont justement donné lieu à une adaptation en BD.
En plus d’employer un ton humoristique, Pénélope Bagieu est également une femme engagée. Elle a publié un mini-docu sur le chalutage en mer profonde, mène des actions pour venir en aide aux personnes défavorisées…
Ces deux dernières années, on a surtout entendu parlé de Pénélope Bagieu grâce à ses bandes-dessinées Culottées. Initialement publiés en portraits de femme sur le blog du Monde, les dessins ont été compilés en deux tomes. Le premier, à la couverture bleu turquoise, est sorti en 2016. Le second en 2017.
Le succès est toujours au rendez-vous pour la jeune femme puisque les deux volumes ont été traduits en plusieurs langues. La version UK et US sont notamment sorties tout récemment.
(Brazen, qu’on peut traduire littéralement par « effrontées »)
Une adaptation en court-métrage est également dans les tuyaux, une trentaine d’épisodes de 3 minutes reprenant les portraits de ces 30 femmes. Les rênes du projets sont entre les mains de la réalisatrice Iranienne Sarah Saidan.
5 raisons de lire Culottées
Tu vas découvrir le destin de certaines femmes dont tu n’as jamais entendu parlé, et qui pourtant ont contribué de manière significative à l’évolution du statut de la femme dans l’Histoire.
C’est une manière ludique et humoristique d’éveiller le girl power qui est en toi. Voir toutes ces femmes qui ont bravé les règles de leur époque donne envie de se retrousser les manches et de faire entendre sa voix !
Le premier tome te fera découvrir des femmes de l’Histoire, le second des femmes plus contemporaines. Le plus ? Pénélope Bagieu balaie toutes les femmes et toutes les cultures à travers Culottées.
Les biographies sont courtes, tu apprends des choses en seulement quelques pages. Et contrairement à une histoire qu’on peut lire d’une traite, on peut savourer Culottées biographie par biographie, en prenant son temps.
Les dessins sont à la fois incisifs et brouillons, signature de Pénélope Bagieu. LA BD est donc non seulement instructive et possède un graphisme qui sort de l’ordinaire.
j’ai le tome 1 dans ma PAL j’ai hâte de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi agréable à lire qu’instructif 😉
J’aimeJ’aime
Je les voyais souvent en photo sur Bookstagram mais je n’avais jamais cherché à en savoir plus, je pensais qu’il s’agissait de livres trop féministes pour moi.
Au final, merci pour cette explication et cette découverte. J’ai maintenant envie de me les prendre 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, tu m’en vois ravie !! Je suis trop contente si ça a pu te faire changer d’avis, parce que ces deux BD valent le détour 😀 J’ai hâte de voir ce que tu en auras pensé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir si je peux me les trouver en librairie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je les vois souvent passer, ils sont un peu chers encore, mais je compte me les procurer un de ces jours !
J’aimeAimé par 1 personne
Essaie de regarder sur Gibert Joseph, tu les auras peut être en occasion ^^
J’aimeAimé par 1 personne