« Isn’t that the way everything begins? A night, a love, a once and for all. »
***
Titre: Once and for all
Auteur: Sarah Dessen
Editeur: Lumen
Date de publication : 2018
Prix: 15 euros
(448 pages)
Note: 3/5
Les happy ends, ça n’existe pas…
À en croire le poète, » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.
De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.
Je connaissais Sarah Dessen de nom, mais je n’avais encore jamais lu ses romans. C’est maintenant chose faite avec Once and for all.
Sous couvert d’une simple romance comme on en voit beaucoup en littérature YA, Sarah Dessen aborde des thématiques bien plus sérieuses qu’il n’y paraît. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler le roman, mais j’ai bien aimé le ton que cela donnait au récit, notamment le clin d’oeil à la situation politique aux Etats-Unis.
L’héroïne, Louna, ne m’a pas touchée plus que ça. Je l’ai trouvée lisse et plate, prévisible en quelque sorte. Elle nous raconte son histoire à la première personne, c’est parfois un peu long et descriptif, mais on s’y fait.
Cependant, l’univers dans lequel elle évolue vaut le détour. Traînée de mariage en mariage par son organisatrice de mère et son associé, elle possède une vision de l’amour complètement inattendue.
Ici, pas d’union pour la vie et d’histoires d’amour qui finissent bien. Après chaque cérémonie parfaitement orchestrée, les paris sont ouverts pour savoir combien de temps durera l’union et combien d’enfants seront laissés sur le carreau.
J’ai trouvé cette approche de l’amour à la fois cynique et rafraîchissante. Même si, évidemment, le livre reste une romance, le déroulement de l’intrigue permet de sortir un peu des sentiers battus.
Ce qui est dommage, c’est que l’autrice retombe très vite dedans et reprend les codes classiques de la romance YA : un personnage masculin tombeur de ces dames et… tout ce qui va avec !
Globalement, j’ai passé un moment sympa avec cette lecture, mais ce n’était pas le roman du siècle non plus.
Je remercie les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Il me tente bien, ça change des histoires d’amours YA ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a quand même une histoire d’amour, c’est différent mais pas tant que ça ^^
J’aimeJ’aime