« Une mégabosse sait qu’il n’y a pas de raccourci vers le succès. »
***
Titre: Comment devenir la mégabosse de ta super vie ?
Auteur: Lilly Singh
Editeur: Albin Michel
Date de publication : 2013
Prix: 18 euros
(320 pages)
Note: 3/5
MÉGABOSS, nom (hors du) commun : se dit d’une personne qui respire la confiance, jongle avec toutes ses casquettes tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière professionnelle, attire les regards et se bat pour atteindre ses objectifs. Une mégaboss conquiert sa vie au lieu de la regarder défiler devant elle.
Lilly Singh n’est pas juste une superstar, elle est Superwoman, l’une des plus célèbres YouTubeuses au monde, avec plus de 13 millions d’abonnés. Ce succès ne lui est pas tombé dessus par hasard, elle a travaillé dur et surmonté un nombre incalculable d’obstacles pour y arriver. En un mot, Lilly Singh est une MÉGABOSS !
Le livre que tu tiens entre tes mains est la somme de toutes ces expériences. Alors si toi aussi tu souhaites réaliser tes rêves, nouer des relations positives avec ceux qui t’entourent et prendre les commandes de ta vie, ouvre ce livre, car le moment est venu de mégabosser !
ATTENTION ! Ce livre ne contient ni grigris ni citations faussement inspirantes. Il ne propose pas de raccourci vers le bonheur et le succès, tout simplement parce qu’il n’en existe pas.
Tout ce dont tu rêves se situe au-delà de ta zone de confort, et Lilly est là pour t’aider à en sortir.
Je ne connaissais pas du tout la youtubeuse Lilly Singh, je l’ai donc découverte à travers son livre, que j’avais hâte de lire. Une femme qui réussit dans la vie de manière aussi spectaculaire, qui donne des conseils pour devenir une megaboss ? Je dis oui ! Un peu de girl power n’est jamais de refus.
Le livre objet en lui-même est très chouette : plein de couleurs, de jeux de typographie, de photographies de Lilly Singh pour illustrer les différents chapitres… Il est divisé en trois parties principales, dans lesquelles on retrouve une multitude de chapitres courts, allant de l’encouragement à s’écouter, à ne pas baisser les bras dans un projet en passant par la perception d’autrui. L’autrice balaie tout un panel de situations qui rendent le livre plutôt exhaustif.
Le ton est vif, les textes rayonnent de l’énergie que dégage Lilly Singh. On sent que c’est une femme qui ne s’arrête jamais. Elle possède un humour détonnant et emploie de nombreux exemples personnels et de références à la pop-culture pour appuyer son argumentation. Elle peut être fière de tout ce qu’elle a accompli.
Mais… (oui, il y a un mais) pour un livre présenté comme un guide, j’ai trouvé que la jeune femme parlait trop de son expérience personnelle justement. Je comprends bien que son but est de montrer que si elle l’a fait, tout le monde peut le faire.
Cependant, au bout d’une cinquantaine de pages, ça en devient oppressant. A certains moments, ses propos m’ont parus prétentieux et gorgés de satisfaction personnelle. C’est normal de se sentir fière de son travail, mais elle se fait un peu “mousser”, quand elle nous parle de ses conversations SMS avec The Rock par exemple. Elle produit justement l’effet inverse de ce qu’elle veut montrer. Quelqu’un qui lit ce livre en n’ayant pas confiance en soi peut se sentir écrasé en lisant les exemples personnels de Lilly Singh, et se dire qu’il ou elle n’y arrivera jamais, par esprit de comparaison.
A cela s’ajoute quelques conseils qu’elle donne, comme ne pas être dans l’émotionnel, ou faire passer le travail avant les moments avec les copains (FOMO comme elle dit), avec lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord. Mais ça, c’est mon ressenti personnel. Tout le monde n’a pas la même vision de la réussite, ni les mêmes ambitions.
Comment devenir la mégaboss de ta super vie est un livre dynamique, à lire si vous voulez booster votre moral et croquer le monde à pleines dents. C’est une bonne base, malgré quelques conseils maladroits et pas toujours réalistes.
Merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.
Une réflexion sur « Comment devenir la mégabosse de ta super vie ? – Lilly Singh »