Réalisateur : Guillermo Del Toro
Acteurs et actrices principaux : Sally Hawkins (Elisa Esposito) ; Michael Shannon (colonel Richard Strickland) ; Richard Jenkins (Giles, le voisin d’Elisa) ; Doug Jones (l’homme amphibien) ; Michael Stuhlbarg (Dr. Robert Hoffstetler / Dimitri Antonovich Mosenkov) ; Octavia Spencer (Zelda Delilah Fuller)
Genre : drame, fantastique
Diffusion: sorti au cinéma en France le 21 février 2018
Pays d’origine : Etats-Unis
Note : 3/5
Ce film a remporté un Lion d’or à la Mostra de Venise de 2017, ainsi que 4 Oscars dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur décors et direction artistique et meilleure musique de film.
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Après avoir lu et entendu quantité d’avis positifs, sans parler du fait que The Shape of Water a raflé quatre Oscars, dont celui du meilleur film, je m’attendais à être scotchée à mon siège. Or, il n’en est rien. Je suis ressortie de la salle légèrement perplexe.
L’histoire en elle-même est à la fois belle et poétique. C’est une belle leçon de tolérance et d’amour, empreinte de douceur. C’est vraiment ce qui est ressorti du personnage d’Elisa. Non seulement, l’actrice Sally Hawkins joue merveilleusement bien, mais elle porte le film de bout en bout par la force de caractère qui se dégage d’elle.
Le personnage d’Elisa est attachante par sa candeur et sa force de caractère. Le fait qu’elle soit muette renforce cette aura de détermination qui flotte autour d’elle.
Les autres personnages sont tout aussi réussis. Celui qui m’a le plus impressionnée (et dégoûtée !) est le Colonel Strickland. L’acteur joue de manière effrayante mais efficace ! J’ai eu des envie de meurtre à chaque fois qu’il apparaissait à l’écran.
Les effets spéciaux étaient superbes. L’homme amphibien, bien qu’étant moitié amphibien justement, était très beau. On voyait les détails de ses écailles, ses yeux étaient expressifs..
Globalement, j’ai trouvé le film déséquilibré dans la répartition des événements. Le début va trop vite, on ne voit pas évoluer la relation entre l’homme amphibien et Elisa. On nous met devant le fait accompli en quelques minutes. Les moments où ils se découvrent sont rares et bien trop rapides.
Et en parallèle, certains moments s’étirent en longueur, n’apportant aucun élément essentiel au film.
L’histoire est touchante, poétique, les personnages et les décors incroyables... Je comprends pourquoi le film a reçu autant de belles critiques, mais pas au point de justifier un Oscar du meilleur film pour moi.
J’ai passé un bon moment, je suis contente d’avoir pu voir ce film, mais je ne suis pas aussi conquise que ce à quoi je m’attendais.
C’est dommage que tu n’aies pas accroché à 100% mais je comprends tes réticences même si pour moi la poésie et la force de la romance l’ont emporté sur ces quelques défauts ^^!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah c’est vrai que c’était très poétique.. mais malgré tout je n’ai pas été convaincue 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu le même avis que toi… Je m’attendais à beaucoup plus vu tous les éloges que j’avais lus. Le début va trop vite, et certains aspects ne sont pas approfondis. Mais cela reste une jolie histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, tu résumes parfaitement ce que j’ai ressenti en voyant ce film ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été totalement conquise par ce film ! Les décors, les plans, la musique, tout transpire la poésie. Je m’attendais pas vraiment à ça de la part de Guillermo Del Toro (même si je te rejoins pour ce qui est de son oscar pour le meilleur film, que j’ai plus de mal à comprendre que ses 3 autres)
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté poétique est vraiment beau, ça je suis d’accord. On se sent totalement transporté dans l’univers mais.. l’intrigue reste assez basique 🙈
J’aimeAimé par 1 personne