Altered Carbon – Richard Morgan

« La race humaine » ce sont les femmes, Tak. Cela ne fait pas un pli. Les mâles en sont seulement une mutation avec plus de muscles et moitié moins de nerfs. Des putains de machines à faire la guerre.
Mes changements d’enveloppe avaient confirmé cette théorie. être une femme était une expérience sensorielle bien plus intense. Le sens du toucher était plus riche : une interface délicate avec l’environnement que la chair masculine semblait étouffer. »

***


Titre
: Altered Carbon
Auteur: Richard Morgan
Editeur: Bragelonne
Date de publication : 2018
Prix: 8.20 euros
(572 pages)

Note: 4/5

1

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive  : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours  : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête  : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants  ?

2

Après avoir dévoré la série éponyme sur Netflix, j’étais plus que curieuse de découvrir le roman dont elle était tirée. Tout au long de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux. Il est très rare que je regarde un film ou une série AVANT d’avoir lu le roman.

Le roman commence de la même manière que la série, avec le ré-enveloppement de Takeshi Kovacs et l’enquête qu’il doit mener sur la mort de Laurens Bancroft. Les personnages principaux restent identiques.

Le style est concis et efficace. L’auteur ne se perd pas dans des détails explicatifs et nous plonge directement au coeur de l’intrigue.
Je pense que sans avoir vu la série avant, l’univers peut paraître complexe et dense. Même en l’ayant vue, il m’a fallu un temps d’adaptation pour me familiariser avec le vocabulaire et les nombreux personnages secondaires. Il faut suivre attentivement le début pour ne pas perdre le fil.

L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Takeshi Kovacs. C’est un choix intéressant, mais on ne suit que les ressentis du héros. On ne voit pas l’histoire de Kristin Ortega, l’enquêtrice avec qui Kovacs travaille. C’est un personnage que j’avais beaucoup apprécié dans la série, je suis restée légèrement déçue de ne pas la suivre aussi intimement dans le livre.

L’adaptation Netflix reste assez fidèle au roman, même si à mon sens, la série a étoffé l’histoire originale de Richard Morgan. Tous les passages clés sont repris, voire enrichis dans la série. Dans le roman, pas de soeur ni de Quell pour Kovacs. C’est une autre tournure d’événements qui prend place, qui reste tout aussi intéressante que ce que les producteurs de la série ont proposé.

Les tomes 2 et 3 sortent en poche en mai chez Bragelonne, et j’espère que nous aurons droit une adaptation de la suite des aventures de Takeshi Kovacs !

Un grand merci aux éditions Bragelonne pour l’envoi de ce roman.

6 réflexions sur « Altered Carbon – Richard Morgan »

  1. Haaaaan. J’ignorais que c’était un roman à la base!
    Je vais de ce pas m’empresser de le mettre dans ma wishlist. Je n’ai pas encore entamé la série par contre. Je vais essayer de le lire avant…

    Aimé par 2 personnes

    1. Héhé si, la série est tirée d’un roman ^^ c’est une trilogie même ! C’est vrai que lire le livre avant c’est plus sympa. Mais je trouve que ça passe plutôt bien dans l’ordre inverse aussi ^^

      Aimé par 2 personnes

  2. J’ai regardé le premier épisode de la série le week end dernier. J’ai pas encore tout compris mdr mais je pense que ça va venir dans la suite des épisodes ^^ Et ca me plait vraiment, je lirai le livre ^^

    Aimé par 2 personnes

  3. Ping: Bilan Mars |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s