Sauveur & Fils Saison 4 – Marie-Aude Murail

« Ça se passe toujours mal, les histoires d’amour ? s’informa Blandine en quittant Sauveur. Ou c’est juste ma famille ?
La question de Blandine tarabustait encore Sauveur en fin de journée. »

***

img_0090-1
Titre
: Sauveur & Fils Saison 4
Auteur: Marie-Aude Murail
Editeur: L’école des loisirs
Date de publication : 2018
Prix: 17 euros
(320 pages)

Note: 4/5

1

Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s’enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s’enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l’avenir, ou bien, comme Jérôme, s’enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

2

 

Quel bonheur de retrouver toute l’équipe : Sauveur, Louise, leurs enfants, les patients… Tout ce petit monde qui tourbillonne et ne s’arrête jamais ! Encore une fois, Marie-Aude Murail m’a entraînée dans son univers coloré et pétillant, tout en abordant des thématiques actuelles.

J’ai été à peine moins emballée par ce tome que par les autres. Le fait peut-être que l’histoire s’essouffle légèrement, ou la déception que ce soit le dernier… Quoi qu’il en soit, l’ambiance reste toujours la même.

Sauveur tente tant bien que mal de mener de front sa vie professionnelle et personnelle. Lui qui est si doué avec ses patients peine encore à lire ses proches. Bien souvent, c’est Louise qui en pâtit. Il reste tout de même extrêmement attachant et juste dans ce qu’il dit ou fait. Les conseils qu’il prodigue à ceux qui viennent le voir sont applicables pour nous, dans la vie de tous les jours.

Les thématiques abordées par Marie-Aude Murail sont diverses et tombent justes. Que ce soit sur l’identité sexuelle d’Ella/Elliot, les relations familiales au sein de la famille Saint-Yves ou des autres, la phobie sociale de Jacques… Sa plume est douce et pertinente, elle décrit avec réalisme une société qui souffre de mille maux.

J’ai eu un petit pincement au coeur en refermant ce quatrième tome de Sauveur & Fils tout de même. On s’attache à cette ribambelle de personnages, on les voit évoluer et on grandit avec eux. C’est encore une belle saga que nous signe Marie-Aude Murail, de celle qu’on relira quelques années plus tard et qui n’aura pas bougé.

Un grand merci aux éditions L’école des loisirs pour l’envoi de ce roman.

Une réflexion sur « Sauveur & Fils Saison 4 – Marie-Aude Murail »

  1. Ping: Bilan Mars |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s