« Le sexisme a la peau dure dans les reportages criminels.
Bronwyn et moi sommes bien moins populaires auprès du grand public que Cooper et Nate. Surtout Nate. Toutes les petites pré-ados qui postent des messages sur les réseaux sociaux sont dingues de lui. Ce n’est pas leur problème qu’il ait été reconnu coupable de trafic de stups, tant qu’il a un regard mélancolique. »
***
Titre : Qui ment ?
Auteur : Karen McManus
Editeur : Nathan
Date de publication : 2018
Prix : 17.95 euros
(464 pages)
Note : 3/5
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…
J’attendais beaucoup de Qui ment ? Ce roman a eu un tel succès dans les pays anglophones que j’avais hâte de le lire. Le résumé promettait une ambiance pesante, des soupçons à tout va et du suspense. Malheureusement, je ressors de ma lecture légèrement déçue.
Le rythme est lent, l’autrice prend le temps de construire son ambiance. Mais justement, elle le prend tellement que ça finit par s’étirer en longueur. Il y a, je pense, 200 pages de trop. Certes, cela nous permet d’apprendre à connaître chacun des personnages, mais c’est trop long, trop lourd.
La narration se fait en quatre temps, elle alterne entre le point de vue des quatre personnages soupçonnés de meurtre. J’ai trouvé ce choix intéressant parce que, pendant ma lecture, j’étais à l’affut d’indices qui me permettraient de découvrir l’identité du ou de la coupable.
A travers le point de vue de ces quatre personnages, on ressent leur angoisse qui monte petit à petit, les conséquences des secrets qu’ils cachent et surtout, on s’attache à eux.
Des quatre, c’est Nate que j’ai préféré. Son contexte familial et social n’est pas des plus faciles, il est présenté de manière peu flatteuse mais pourtant, c’est le personnage qui m’a le plus touchée.
Addy est celle qui se place tout de suite après dans mon petit coeur. Influençable et effacée, j’ai aimé la voir évoluer et se libérer d’une relation malsaine.
Bronwyn, la surdouée de la bande, est prévisible. Tout comme Cooper, le sportif. Ils n’en restent pas moins tous les deux sympathiques.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du roman que j’ai vu venir la fin. Je pense que ça a contribué au fait que je trouve des longueurs à l’intrigue. L’autrice ne parvient pas à maintenir une ambiance de suspense jusqu’au bout. Je me suis lassée au bout d’un moment, j’ai trouvé que ça tournait en rond. J’ai tout de même passé un bon moment, mais ce n’était pas à la hauteur de mes attentes.
Merci encore aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.
J’en ai tellement entendu parler en bien que j’en attends beaucoup aussi ! j’ai hâte de le sortir de ma PAL!
J’aimeAimé par 1 personne
Je serai curieuse de lire ton avis quand tu l’auras sorti de ta PAL 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air intéressant, dommage qu’il ne t’ai pas autant plu que tu le souhaitais
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le jeu avec les romans qu’on attend ^^ beaucoup d’autres ont adoré, comme Muffinsandbooks 😉
J’aimeJ’aime