Blanche la colérique – Lison Pennec & Charlotte Melly

« On emprunte un chemin, ébloui par sa perfection, par le fait de se sentir aussi bien, mais en quelques bifurcations, on se retrouve en plein enfer… »

***

img_0077

Titre: Blanche la colérique
Auteur: Lison Pennec & Charlotte Melly
Editeur: Marabout
Date de publication : 2017
Prix: 17.95 euros
(244 pages)

Note: 5/5

1

Blanche a 25 ans, elle grogne, peste, jure, fume, boit, tempête. Elle ne travaille pas parce que pour l’instant elle « cherche sa voie ». Elle voit ses copines qui finissent leurs études, soutiennent leur thèse, passent avec succès l’agrégation, se fiancent, accouchent…
Elle regarde les petites annonces mais le flot de petits jobs précaires la désespère et lui donne envie de hurler. Sa mère l’appelle régulièrement avec toujours les mêmes questions et menace de lui couper les vivres. Alors Blanche occupe ses journées avec ce qu’elle sait faire : glander, boire, fumer, danser et ramener un homme chez elle en fin de soirée.
Blanche va souvent voir sa grand-mère qu’elle adore. Elle boivent des bières et mangent des croque-monsieur avec du gruyère râpé un peu vert dessus parce que Mémé ne jette pas, elle a vécu la guerre. Mémé est vieille, elle aimerait bien mettre les voiles…

2

 

coup-de-coeurGros coup de coeur pour cette BD dont on n’entend quasiment pas parler. Quel dommage pourtant ! Les autrices ont su parfaitement cerner les états d’âme que peut avoir une jeune femme de 25 ans aujourd’hui. Je me suis retrouvée dans beaucoup d’aspects de cette bande-dessinée, ce qui contribue, je pense, à en faire une lecture coup de coeur.

Les problématiques auxquelles Blanche est confrontée sont abordées avec réalisme et poésie.
Blanche n’a pas fait de longues études, elle galère pour se trouver un travail. Elle est aussi célibataire, à la recherche d’un garçon qui pourrait être “le bon”. Alors elle drague en soirée, et ça ne finit pas toujours bien. Elle se repose beaucoup sur ses copines, sa mère et sa grand-mère. C’est une jeune femme qui se cherche encore. Loin de la trouver agaçante et apathique dans son attitude passive, je me suis au contraire attachée à elle. Blanche porte en elle les mêmes espoirs déçus qu’on peut avoir quand on se retrouve à 25 ans.

Cette BD est présentée comme humoristique et légère, mais ce n’est pas l’impression globale que j’en ai eue. Au contraire, je trouve que l’ambiance est posée et réaliste.

img_0078

Les tons rouge, bleu et crème qui dominent renforcent cette impression de gravité. Les dessins, à la fois simples et poétiques, nous entraînent totalement dans l’univers de Blanche.

Les thématiques abordées, telles que la recherche de travail, du grand amour, la quête de soi, donner un sens à sa vie… Tous ces éléments sont le spleen de notre génération, que Lison et Charlotte ont parfaitement su cerner.

Vraiment, j’ai adoré cette BD ! Si vous avez la vingtaine, ou même plus ou moins, vous verrez qu’on se retrouve dans l’histoire de Blanche.

3 réflexions sur « Blanche la colérique – Lison Pennec & Charlotte Melly »

  1. Ping: Bilan Mars |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s