5/5 T2 : Turbulences – Aline Plichota & Cendrine Wolf

« Bien que française depuis plusieurs années, Far n’oubliait pas certaines scènes dont elle avait été témoin pendant son enfance en Afghanistan. Et elle savait très bien faire la différence entre un regard aiguillonné par la douleur physique et un regard terrifié. »

***

thumbnail_IMG_3976
Titre
: 5/5 T2 : Turbulences
Auteur: Aline Plichota & Cendrine Wolf
Editeur: XO éditions
Date de publication : 2018
Prix: 16.95 euros
(314 pages)

Note: 5/5

1

Dans la chaleur morne de l’été, les liens entre Titus, Far, Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu’il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus…

Parallèlement, tous continuent à vouloir combattre les corrompus de ce monde. C’est alors que le mentor de la bande, Lip, le frère de Tom, leur propose une nouvelle opération Robin des bois. Cette fois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au sein du groupe, une trahison vient semer le doute et fissurer leur belle unité.

Les 5/5 réussiront-ils à surmonter cette épreuve ?
Leur amitié survivra-t-elle à ces premières turbulences ?

2

J’avais adoré le tome 1 de 5/5 et j’ai été très contente de retrouver les personnages et l’ambiance chaleureuse du roman. J’ai à peine moins accroché à ce second tome, mais je n’en ai pas moins apprécié ma lecture !
Le ton est plus sérieux, plus grave. Les événements et les révélations s’enchaînent pour le groupe d’amis. Ils sont confrontés, chacun de leur côté, à des changements qui les fragilisent.
Titus et Merlin sont aux prises avec le chef de leur quartier. Eux qui faisaient tout pour échapper à ce destin tout tracé se retrouvent entraînés dans des combines louches.
Far est toujours aussi tiraillée entre sa famille et leurs traditions sexistes, et son envie de liberté.
John fait face aux prémices de la puberté et se pose plus de questions que jamais.
Tom et Lip, quant à eux, doivent assumer les conséquences de leurs actes.
La belle harmonie des 5/5 se fissure, mais l’écriture et le style sont toujours là. Quel plaisir de lire ce roman si bien écrit ! Les autrices arrivent parfaitement à cerner la psychologie de leurs personnages et leur donnent une profondeur rarement atteinte dans la littérature jeunesse.
Elles abordent tous les sujets évoqués dans le premier tome (précarités, culture, transgenre, famille…) avec positivité et bienveillance. Je ne cesse d’être surprise par cette série de romans, et vu la fin du second tome, j’espère qu’on pourra très vite lire un tome 3.
Merci encore aux éditions XO pour l’envoi de ce roman.

Une réflexion sur « 5/5 T2 : Turbulences – Aline Plichota & Cendrine Wolf »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s