Ecouter un audiobook, c’est une expérience assez particulière. Je n’avais pas écouté quelqu’un me raconter une histoire depuis… la primaire ?
Je me suis lancée dedans un peu à reculons. Je pensais que je n’arriverais pas à suivre le fil de l’histoire, que je mélangerais les dialogues… Mais 1h30 de voiture par jour et la ral-le-bolite aiguë des émissions de radio débiles m’ont poussée à tenter l’expérience. Je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé écouter un audiobook, et que ce ne sera certainement pas le dernier !
Mon bilan personnel
– Avantages –
- On peut faire autre chose en même temps.
- Ça ne prend pas de place, comme la liseuse !
- C’est une autre manière de découvrir la lecture.
- Ecouter un audiobook en anglais permet de se faire un peu plus l’oreille à la langue.
- Ca développe la concentration.
- On peut s’ouvrir à d’autres genres de livres qu’on n’aurait pas forcément lu en version papier (je pense aux essais, biographies…)
– Inconvénients –
- C’est plus difficile de savoir où on en est dans le livre.
- Si on pense à autre chose en même temps, on perd vite le fil de l’histoire.
- Si la personne qui lit le livre n’a pas une voix agréable, cela peut vite devenir pénible.
Où trouver des audiobooks ?
Audiolib est une maison d’édition spécialisée dans les livres audio. Les livres sont édités sous format CD simple ou CD mp3. On peut les trouver en librairie. Il faut compter une vingtaine d’euros pour l’achat d’un livre sous ce format. Ils proposent un catalogue de plus de 600 titres, tous des bestsellers récents.
Audible est une plateforme de téléchargement de livres audios, un sous-service d’Amazon.
Soit on télécharge un livre à l’unité (une quinzaine d’euros), soit on peut s’abonner pour 9.95 par mois, ce qui donne accès à un livre audio au choix par mois. Le catalogue comprends plus de 100 000 titres en français et en langues étrangères.
Petits bonus : avec un compte Amazon, on a droit à un mois d’essai gratuit / avec un compte Amazon Prime, on a droit à 3 mois d’essai gratuits.
J’ai choisi d’utiliser Audible pour profiter de l’offre d’essai. J’ai juste eu besoin de télécharger l’application Audible sur mon téléphone, de me connecter avec ma session Amazon et de choisir un livre. Il se transfère ensuite directement d’Amazon à Audible.
D’autres sites proposent le téléchargement d’audiobooks : Bookoreille, Librivox (livres en VO)..
Quelques conseils pour vous lancer dans l’aventure audiobooks
- Ayez du temps devant vous. Ecouter un livre prend plus de temps que de le lire. Par exemple, le temps de lecture de Nos chemins de travers, de Georgia Caldera qui fait 510 pages, dure plus de 12h. De ce que j’ai pu constater en surfant sur la plateforme Audible, beaucoup de romans tournent entre 5 à 10h de temps d’écoute.
- Ecoutez d’abord les extraits sonores proposés pour être sûrs que le livre vous plaira. La voix du narrateur ou de la narratrice joue pour beaucoup. J’ai fait l’impasse sur certains romans parce que je n’aimais pas la voix de la personne qui lisait.
- Commencez par quelque chose de court, par exemple, Audiolib conseille d’essayer les nouvelles de Fred Vargas, Douglas Kennedy par exemple ou encore Anna Gavalda pour commencer. Cela vous permettra de vous faire l’oreille et de voir si c’est une forme de lecture qui vous convient.
- Choisissez un livre qui correspond à vos goûts ou à ce que vous avez envie de lire sur le moment. C’est très important. Ne vous lancez pas dans un essai si vous préférez les romances ou les intrigues policières.
J’ai écouté mon premier livre audio il y a 2 semaines et je suis conquise 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi. Maintenant j’en écoute tout le temps ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle ça fait un moment que je veux écrire un article sur où trouver des livres audio 😉 Je suis tombée amoureuse du concept il y a plusieurs mois et j’adore, surtout quand je me déplace! et puis écouter une histoirem je ne m’en lasse pas. Si le narrateur est bon, c’est juste top!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha les grands esprits se rencontrent alors ^^ C’est exactement ça, je ne m’en lasse pas non plus. Il suffit que la voix du narrateur soit agréable pour passer un super moment 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis longtemps avant de commencer l’aventure des audiobook mais j’avoue ne plus pouvoir m’en passer ! J’en écoute le matin en me préparant, le soir en cuisinant, parfois dans les transports… Bref j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu du mal à me lancer aussi, mais au final je ne regrette absolument pas ! Tout comme toi, j’en écoute en faisant autre chose : ménage, cuisine, rangement.. C’est super agréable et ça permet de lire autrement ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je ne suis pas forcément attirée par les audiobook. J’ai déjà essayé une fois mais je n’arrive pas à m’immerger totalement dans l’histoire. Je préfère quand je lis, que j’entends ma voix dans ma tête haha fin c’est bizarre à expliquer. Puis oui, il suffit que je pense à autre chose et c’est foutu quoi. Sinon, superbe article Candice! Bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha non je vois totalement ce que tu veux dire ^^ c’est vrai qu’il suffit de quelques secondes d’inattention pour perdre le fil de l’histoire, mais on s’y fait je trouve. C’est une autre forme de lecture, soit on aime, soit on aime pas 😉
Merci beaucoup ♥♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait un moment que ça me tente d’essayer!
Mais j’ai une question, peut être que tu pourras m’éclairer : en profitant de l’offre d’Audible d’un mois gratuit est ce que on s’engage à quelque chose une fois le mois achevé ? 😊 merci pour cet article en tous cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh fonce !! C’est une autre manière de lire et c’est franchement agréable ^^
Non pas du tout, à la fin du mois tu peux interrompre ton abonnement comme tu veux. C’est ça qui est cool 😁
J’aimeJ’aime
Oh waw super je vais tenter alors!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu accrocheras 😁
J’aimeJ’aime
Je me suis lancée le mois dernier sur audible !
J’avais l’impression de « perdre mon temps » quand je faisais le ménage, conduisais de longs trajets, etc et j’avais envie de tester depuis un moment ! par contre j’avais peur de ne pas rester concentrée
Verdict, c’est vrai que j’ai tendance à vite décrocher, à penser à plein de trucs ou me concentrer sur la route/ce que je fais. Après je pense aussi que c’est une habitude à prendre, donc je ne vais pas arrêter tout de suite. Ca reste un bon moyen d’avancer une lecture/prendre le temps de (re)découvrir quelque chose que je n’aurais pas forcément (re)lu, tout en me préparant le matin par exemple 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Tu as tout parfaitement résumé ^^
C’est vrai que c’est une habitude à prendre, mais on s’y fait très vite je trouve 😊 et ça permet de faire de jolies découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne