No Home – Yaa Gyasi

« Tu veux savoir ce qu’est la faiblesse ? C’est de traiter quelqu’un comme s’il t’appartenait. La force est de savoir qu’il n’appartient qu’à lui-même. »

***

no home
Titre
: No Home
Autrice : Yaa Gyasi
Editeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2017
Prix : 8.10 euros
(480 pages)

Note : 4/5

1

XVIIIe siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-sœurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Yaa Gyasi   nous conte le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

2

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à suivre l’histoire d’Effia et d’Esi d’un bout à l’autre du roman. En réalité, comme l’indique bien la quatrième de couverture, il s’agit d’une fresque familiale.

Effia et Esi ouvrent la marche au début du roman, un chapitre étant consacré à chacune d’entre elles. Ce sont les enfants d’Effia et d’Esi qui viennent ensuite, puis c’est au tour des enfants des enfants de raconter leur histoire et ainsi de suite. Heureusement qu’il y a un arbre généalogique dans les premières pages du livre. Il s’est avéré bien utile pour me repérer dans l’histoire et me rappeler qui est l’enfant de qui.

J’avais peur que deux chapitres par génération donne une impression de survoler le récit. J’avais peur qu’on n’entre pas vraiment dans les détails et que ça laisse un sentiment d’inachevé.
C’est tout l’inverse qui se produit en réalité. La narration est telle qu’en tournant les pages, ce sont près de 300 ans d’Histoire que l’on parcourt, en Afrique et aux Etats-Unis, à travers une multitude de thématiques : les guerres intestines entre les différents peuples africains,, le déchirement entre deux cultures, le métissage, l’esclavage dans les plantations et dans les mines, la drogue, le gospel, le jazz… Ce sont 300 ans de culture africaine et afro-américaine qui se dévoilent sous nos yeux, c’est tout simplement passionnant.

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie en Afrique à cette époque. C’est un pan de l’histoire que je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé très intéressante la manière dont l’autrice l’aborde. J’ai appris des choses lors de ma lecture, notamment comment les différents peuples utilisaient leurs prisonniers de guerre pour les fournir en tant qu’esclaves à leurs partenaires de commerce, que ce soient les américains ou les européens. J’ai aussi appris à connaître un petit bout de la culture africaine à travers leurs coutumes et leurs croyances.

Le roman de presque 500 pages se lit tout seul. Le fait de changer de personnage et d’époque à chaque chapitre permet de donner du dynamisme à l’histoire. Le tout est très bien écrit, dans un style fluide et prenant. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et même quelques jours après l’avoir refermé, ce roman me trotte dans la tête.

4 réflexions sur « No Home – Yaa Gyasi »

  1. La couverture est déjà splendide ! Mais l’histoire familiale que tu dépeins dans ta chronique me plaît énormément ! Je pense que je craquerai très rapidement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Aaah la couverture est magnifique (Et est en partie responsable pour l’achat compulsif ^^) si jamais tu craques, je serais ravie de lire ton avis sur cette pépite 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s