« «
***
Titre : Un lapin peut changer une vie
Autrice : Sandrine Kao
Editeur : Syros
Prix : 15.95 euros
Date de publication : 2018
Note : 3/5
Chez les Ribout, il y a… Agathe, l’aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi… Paul, le père qui fait semblant d’aller travailler et n’ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère dessiner des plats mijotés que les cuisiner. Alicia, la cadette « première de la classe » devenue « paria » à cause d’une sombre histoire de poux. Et last but not least… Django, le lapin qui va tout changer !
Un lapin peut changer une vie est un roman assez court (environ 200 pages), qui se lit très vite. Je m’attendais à une comédie feel-good sympathique, et ça l’était, mais je dois vous avouer que je ressors plutôt mitigée de cette lecture.
Au niveau de la construction du récit, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’autrice consacre un chapitre (avec un titre humoristique !) à chacun des membres de la famille Ribout. Je me suis très vite attachée à eux, et à l’ensemble rocambolesque et un peu loufoque qu’ils composent. Ils restent soudés, malgré les difficultés financières des parents, et on sent facilement tout l’amour qu’ils se portent les uns aux autres.
Le récit est fluide et très drôle, les personnages sont tous attendrissants et attachants. Surtout Alicia, qui est ma préférée. J’ai vu assez rapidement où l’autrice voulait en venir au niveau de l’intrigue, mais cela n’enlève rien au charme du roman.
Le seul point négatif, qui est pour moi majeur, c’est la fin. Je l’ai trouvée malaisante et un peu trop simpliste. Je ne veux pas vous spoiler, donc je n’en dirais pas plus. Mais cela m’a vraiment dérangée.
Je remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce roman !