Nos Chemins de Travers – Georgia Caldera (audiobook)

« Sur ses lèvres, j’ai abandonné celui que j’étais. Je l’ai laissé en échange de ce très curieux bouleversement, ces sensations à la saveur si particulière, décuplées par un tourbillon d’émotions, dans lequel je me suis perdu, noyé, vaincu. Je n’ai cessé de me faire emporter, ballotté entre sérénité et violence. Douceur et désir. Plus de contrôle, plus d’anticipation. Plus de vengeance. Plus de défi.
Rien que moi, dépouillé de tout ce qui me rend si néfaste. Et elle… »

***

nos
Titre
: Nos Chemins de Travers
Autrice : Georgia Caldera
Editeur : Audible pour la version audio / J’ai lu pour la version papier
Date de publication : 2017
Prix : 24.95 euros pour la version audio / 10.90 pour la version papier
(12h / 279 pages)

Note : 3/5

1

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

2

 

Après avoir vu des dizaines d’avis plus que positifs sur ce roman et étant déjà convaincue du talent d’autrice de Georgia Caldera, j’ai décidé de commencer mon aventure audiobook avec ce roman.
Avant toute chose, l’audiobook est lu par Lola Naymark et dure plus de 12h. Je l’ai choisi à la fois pour le résumé mais aussi pour la durée de lecture, parce que je voulais qu’il dure plusieurs trajets de voiture.
La voix de la lectrice est agréable, elle prend le temps de varier ses intonations selon les personnages : elle prend un voix plus grave pour Louis, une plus discrète pour Emma, etc. Je trouve que la narration est de grande qualité.
Pour le roman en lui même, je reste très très mitigée. L’histoire est assez simpliste mais efficace. Georgia Caldera reprend les codes classiques de la romance avec une héroïne discrète et peu sûre d’elle, mal dans sa peau ; et un personnage masculin débordant de charisme, de virilité et de perfection physique, coureur de jupon invétéré. Jusque là, rien de bien nouveau.
J’ai bien aimé le personnage d’Emma, à qui je trouve qu’il est facile de s’attacher. Elle est douce, compréhensive et humaine. Elle déteste son corps, qui ne correspond en rien aux canons de beauté des magazines et s’efforce de passer le plus inaperçue possible. Cette fragilité la rend d’autant plus attachante. Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle évolue au fil du récit. Elle prend peu à peu confiance en elle et s’ouvre aux autres. Mais je dois avouer qu’au bout d’un moment, j’en ai eu un peu marre de son attitude soumise et de ses nombreuses hésitations. 
Louis, quant à lui, m’a plus qu’exaspérée. Au début surtout, puis un peu moins sur la fin. Lui aussi évolue, dans le bon sens. Mais quoiqu’il en soit, je n’ai pas aimé son caractère emporté et ses réactions puériles, sa volonté de « posséder » au sens propre comme au figuré, Emma.
Pour le style d’écriture, je ne sais pas si c’est le fait que j’ai « lu » ce livre en audio ou si le ressenti est le même qu’en le lisant sous format papier mais… trop de lyrisme, trop de détails ! Je ne sais pas comment font les personnages pour exprimer un panel d’émotions aussi large avec juste leurs sourcils ou leurs soupirs. Le récit en est alourdi et l’histoire traîne en longueur. A cela s’ajoute quelques envolées lyriques qui m’ont fait plus d’une fois lever les yeux au ciel et apostropher Louis dans ma voiture ! Aucune personne dans la vraie vie ne parle comme ça !!
Je parais peut-être sévère dans ma chronique. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Emma et Louis, mais sans plus. Je comprends pourquoi ce roman a remporté un tel succès, mais ce n’est pas du tout pour moi. Même si l’histoire se termine sur une note de suspense, je ne lirai pas la suite.

11 réflexions sur « Nos Chemins de Travers – Georgia Caldera (audiobook) »

    1. Mais oui, j’avais adoré sa saga Victorian Fantasy justement, j’avais été conquise par son écriture. Mais autant pour un univers complexe ça marche, autant pour une romance toute simple ça m’a plombée ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s