Hate List / Say Something – Jennifer Brown

« D’une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu’il n’avait pas compris, c’est que l’inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L’un et l’autre étaient forcément liés. »

***


thumbnail_IMG_3895
Titre
: Hate List / Say Something
Auteur : Jennifer Brown
Editeur : Albin Michel
Date de publication : 2018
Prix : 15 euros / 9.90 euros
(400 pages / 160 pages )

Note : 3.5/5

1

Hate List : 
Est-ce qu’un jour, on me pardonnera ?
C’est la question qui hante Valérie, alors qu’elle retourne au lycée après le drame de l’an dernier. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu sur des élèves à la cafétéria, visant un à un les élèves de la liste.
La liste. Celle qu’ils ont écrite ensemble, au fil de l’année scolaire, y rassemblant tous les élèves les plus odieux, les plus méprisants, les plus détestables. Un simple jeu pour Val, une obsession fatale pour Nick.
Nick s’est suicidé, et c’est seule que Valérie doit affronter les regards accusateurs, et les questions qui l’envahissent.
Pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Pourquoi Nick n’at-t-il rien dit ? Est-elle responsable de la mort de ces élèves ?

Say Something : 
David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place.
Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ?
Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard…

2

 

Hate List est un roman poignant, sur une thématique assez délicate : celle des tueries dans les écoles aux Etats-Unis. Ces événements se produisent trop souvent, et cela résonne d’autant plus dans la conjoncture actuelle avec les attaques terroristes qui surgissent un peu partout.

Ici, Jennifer Brown aborde ce thème sous la forme du pardon. On découvre Valérie, dévastée par les événements, emprunte d’une grande culpabilité parce que c’est SON petit ami qui est à l’origine de la tuerie et qu’il s’est basé sur SA liste de la haine, dans laquelle elle a mis les noms de tous ceux qu’elle détestait.

L’autrice maîtrise à la perfection la psychologie de ses personnages. Je suis passée par tous les stades émotionnels possibles, comme notre héroïne Valérie. Comme c’est elle la narratrice, on découvre toutes les facettes de l’histoire de la tuerie. Lorsqu’elle nous parle de sa relation avec Nick, on apprend à connaître l’adolescent tendre mais meurtri par le harcèlement dont il fait l’objet,  en contraste avec celui qui est entré dans un lycée armé avant de tirer sur ses camarades. Comme Valérie, on est face à l’incompréhension, puis finalement l’acceptation.

Le roman est divisé en trois parties. Dans chacune d’entre elles, la narration est partagée entre le passé, et donc le fameux jours de la tuerie ; et le présent, lorsque Valérie reprend les cours. Ce choix de narration donne encore plus de profondeur au récit et nous permet d’avoir en main toutes les clés pour comprendre ce qu’il s’est passé.

C’est un roman très fort. Il se clôture sur un beau message de pardon, qui vient progressivement au fur et à mesure que tous les élèves du lycée font leur deuil et prennent conscience de tous les éléments concernant Nick et Valérie. J’ai trouvé que tous les personnages résonnaient justes dans leurs réactions par rapport à cette tuerie. 

Ce que j’ai apprécié également, c’est que Jennifer Brown ne verse pas dans le mélodramatique. Elle expose les faits, d’une manière claire et précise, sans pour autant accentuer à l’extrême les ressentis des élèves sur la tuerie. C’est d’autant plus percutant que la douleur reste sous la surface, mais on la ressent dans chacun des personnages.

Say Something est un préquel de Hate List, dans lequel on suit David, un des amis proches de Nick et Valérie. Comme le premier roman, la narration est à la première personne, partagée entre le passé et le présent. J’ai bien aimé lire ces quelques 120 pages (les 40 dernières sont un extrait de Hate List), qui donnent un éclairage nouveau aux événements. Mais concrètement on peut s’en passer, cela n’apporte pas grand chose, je trouve, à Hate List. 

Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ces deux romans.

8 réflexions sur « Hate List / Say Something – Jennifer Brown »

  1. J’ai lu The hate list il y a quelques années déjà, pas Say something (je ne savais même pas qu’il existait) et je suis d’accord avec toi sur cette façon qu’a eu l’auteur de bien jongler entre passé et présent pour bien nous faire comprendre les mécanismes du jour fatidique.
    Mais ce que j’ai surtout apprécié c’est de voir l’après tuerie: comme tu dis, l’incompréhension qui devient compréhension, le deuil et le pardon. C’est surtout ça que j’ai aimé même si, à certains moments, ça me paraissait un peu trop « beau pour être vrai ».

    Aimé par 1 personne

    1. Say something vient de sortir justement, avec la jolie réédition de Hate List ^^
      Voilà, c’est exactement ça ! Tu résumes tout parfaitement, le cheminement vers le pardon et la compréhension 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s