Pour bien débuter le mois de février, j’avais envie de vous faire un petit article spécial, mêlant mes convictions féministes et ma pile à lire pour les 28 prochains jours. Ce mois sera donc placé sous le signe de la littérature féministe et diversifiée !
Qu’est-ce que le #feministlitfeb ?
C’est un projet de lecture féministe, lancé par la booktubeuse ItsJaneLindsey. Le but est de lire et promouvoir la littérature, les auteurs ou les contenus féministes et culturellement diversifiés.
Ce readathon dure tout le mois de février. Chacun est libre de participer comme il ou elle l’entend.
J’ai tout de suite adhéré à ce challenge parce que je souhaite lire bien plus de littérature féministe et de livres diversifiés dans leur contenu. Je trouve que c’est un très bon moyen de me mettre un pied à l’étrier justement, et de me lancer enfin.
Je ne compte pas m’arrêter seulement au mois de février bien sûr, mais cela reste un bon début. Chaque mois, je compte inclure dans ma PAL au moins 1 livre féministe/diversifié.
Comment constituer sa PAL pour le #feministlitfeb ?
Jane propose de nous baser sur 5 catégories de livres, qui nous aideront à établir une PAL pour le mois. Il y a donc :
- Un livre de fiction féministe : cela peut être du YA, du classique, contemporain, historique, romance… tout ce que vous voulez en fiction, tant que les personnages sont féministes, ou que l’intrigue se base sur une thématique féministe (culture du viol, harcèlement sexuel, sexisme, LGBTQ+…)
Pour ma part, je compte lire Moxiede Jennifer Mathieu, Les filles de nulle part d’Amy Reed, The Power de Naomi Alderman, et Confessions d’un gang de filles de Joyce Carol Oates.
Suggestions :
En YA : Boys don’t cry de Malorie Blackman, Miss Dumplin de Julie Murphy, Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo, Genuine Fraud de E. Lockhart, Asking for it de Louise O’Neill, Am I normal yet ? de Holly Bourne…
En littérature générale : La Servante Écarlate de Margaret Atwood, La couleur pourpre de Alice Walker, La cloche de détresse de Sylvia Plath, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Beloved de Tony Morrison…
- Un livre de non-fiction féministe : cela peut être un essai, un mémoire, une biographie, une autobiographie…
J’aimerais lire Girl Up de Laura Bates, We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Achidie, et s’il me reste du temps, Le deuxième sexede Simone de Beauvoir.
Suggestions :
King Kong Théorie de Virginie Despente, Beauté fatale de Mona Chollet, Les femmes de droite d’Andrea Dworkin, Défense du droit des femmes de Mary Wollestonecraft, Libres d’Ovidie et Diglee, Une chambre à soi de Virginia Woolf, Comment l’amour empoisonne les femmes de Peggy Sastre, La petite bédéthèque des savoirs T11 : Le féminisme de Anne-Charlotte Husson…
- Un livre #ownvoices : c’est-à-dire un livre qui met en scène des personnages faisant partie d’une minorité très peu représentée dans la littérature.
(Pour la petite histoire, ce hashtag a été créé par l’autrice Corinne Duyvis, destiné à recommander des livres jeunesse plus diversifiés).
Je vais lire The Hate U Give de Angie Thomas.
Suggestions :
The Sun is Also a Star & Everything Everything de Nicola Yoon, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz, George de Alex Gino, History is all you left me de Adam Silvera, When Dimple met Rishi de Snadhya Menon, Cette fille c’était mon frère de Julie-Anne Peters, Opération Pantalon de Cat Clarke…
- Un livre écrit par une femme Noire : cette catégorie est inspirée du fait que le mois de févier met à l’honneur l’histoire des Africains-Américains aux Etats-Unis.
Je lirai donc Americanahde Chimamanda Ngozi Achidie et No home de Yaa Gyazi
Suggestions :
American Street de Ibi Zoboi, Les figures de l’ombres de Margot Lee Shetterly, Binti de Nndedi Okorafor, Mom & me & mom de Maya Angelou…
- Feminist freebie : un livre féministe de votre choix. Une romance, une fantasy, une BD, un album…
J’aimerais lire Uprootedde Noami Novak, WonderWoman : Warbringer de Leigh Bardugo.
Suggestions :
Throne of Glass de Sarah J. Maas, Perspolis de Marjane Satrapi, Culottées de Pénélope Bagieu, Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favili et Francesca Cavallo, Graceling de Kristin Cashore, Hunger Games de Suzanne Collins, Cinder de Marissa Meyer, Olympe de Gouges de Bocquet et Catel, Silencieuse(s) de Sibylline Meynet et Salomé Joly, Commando Culotte de Mirion Malle…
J’espère que cet article vous a plu, et surtout qu’il vous aura inspiré quelques lectures féministe pour le mois qui vient 😉
Ton article regorge de bonnes idées lectures 😀🙏 je te souhaite de belles découvertes en tout cas 😊😙
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! J’ai hâte de pouvoir me plonger dans tout ça ^^<3
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Super article, et très bonne initiative 😍 c’est tellement inspirant, et ça donne vraiment envie ! Pour la catégorie #ownvoices, jai entendu parler de « Love, hate and other filters » qui me tente beaucoup !
Et merci pour toutes ces suggestions 😀♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
Ouiii j’en ai entendu parlé aussi, j’aurais pu le rajouter à la liste ^^
C’est avec plaisir, merci à toi ❤
J’aimeJ’aime
Belle initiative !
Et pour info, le film Les figures de l’ombre est une bombe 😉 ♥
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine ! Je pense le regarder après avoir lu le livre ^^<3
J’aimeJ’aime
Oh trop cool cet article ! Je n’avais jamais entendu parlé de ce projet et il m’intéresse carrément ! Et que de bons conseils de lectures, merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! N’hésite pas à me dire ce que tu as lu ou veux lire, je suis toujours preneuse d’avis sur la littérature féministe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les idées et j’ai même 7 de ces livres dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh lesquels ?? Je suis curieuse ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis, moi aussi je suis curieuse donc je comprends ^^ J’ai La Servante écarlate en VO, Celle dont j’ai toujours rêvé et miss Dumplin, King kong théorie et Libres, The Sun is also a star en VO, et Culottées Tome 1. J’ai vu Cinder aussi, moi c’est le tome 2 qui m’attend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La servante écarlate j’ai tellement aimé !! Miss Dumplin et Libres aussi ^^
Ça te ferait un bon programme pour le #feministlitfeb tout ça 😜
J’aimeJ’aime
Oui j’ai de quoi lire niveau bouquin féministe 😉
J’aimeAimé par 1 personne