Quand vient la vague – Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

« On a amassé des bouts de vie, des histoires, des émotions sans jamais chercher à les ranger, les trier, ou tout simplement en prendre soin. »

***

IMG_3865
Titre
: Quand vient la vague
Auteur : Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier
Editeur : Rageot
Date de publication : 2018
Prix : 15.90 euros
(288 pages)

Note : 5/5

1

Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter…

2

 

Quand vient la vague m’a complètement prise par surprise. Même si je me suis doutée dès le début de la raison pour laquelle Nina a disparu, les différents éléments de l’intrigue étaient si bien écrits, et si bien ficelés, que j’ai été totalement emportée.

Les deux auteurs ont choisi d‘alterner les chapitres du point de vue de Nina, à la première personne ; et du point de vue de Clément, à la troisième personne. Cette alternance nous permet ainsi de faire un parallèle entre le vécu de la soeur et du frère, sur les mêmes événements. J’ai trouvé cela extrêmement judicieux, et cela rend le récit d’autant plus addictif.

Le style d’écriture est fluide, léger et efficace. Tout au long du roman, on retrouve la présence de la vague, que ce soit physiquement ou métaphoriquement. Le titre a donc très bien été choisi, il illustre parfaitement le contenu du roman. Nina et Clément on été entraînés par une vague qu’ils n’avaient pas vu venir, ni l’un ni l’autre, et qui a complètement chamboulé leur vie.

Les émotions des personnages sont très bien véhiculées, avec sensibilités et réalisme. Je me suis très vite attachée à Clément, mais aussi à Nina. C’était une très bonne lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

2 réflexions sur « Quand vient la vague – Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier »

  1. Très jolie chronique !
    Je viens de publier la mienne et j’avoue que je n’ai pas autant apprécié ce roman que toi mais je te rejoins sur tout les points sauf celui de l’intrigue. Personnellement je n’ai pas été emportée par l’intrigue et j’avais deviné comme toi les raisons de la disparition de Nina, d’autant plus que je trouve que ça a été révélé trop tôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est dommage ! Mais je comprends que tu n’aies pas été emportée, il s’en est fallu de peu pour moi ^^ c’est l’ensemble qui m’a convaincue !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s