Underground Railroad – Colson Whitehead

« Le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu’un nègre avec un fusil, leur dit-il, c’était un nègre avec un livre. »

***

sdfsd
Titre
: Underground Railroad
Auteur : Colson Whitehead
Editeur : Albin Michel
Prix : 22.90 euros
Date de publication : 2017

Note : 4/5

1

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le  » misérable coeur palpitant  » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l' » Underground Railroad « , le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

2

 

Underground Railroad m’a complètement transportée dans l’Amérique des années 1800, en plein esclavagisme. C’était fort et intense, un vrai témoignage historique sur cette époque.

On suit principalement Cora, une héroïne pas comme les autres. Elle est dotée d’un caractère déterminé, mais en même temps résigné parce qu’elle est très lucide sur sa situation. Je me suis tout de suite attachée à elle, j’ai serré les dents en lisant son histoire. Cora a une capacité d’adaptation phénoménale et est plutôt coriace dès qu’il s’agit de survivre dans ce monde qui la rejette pour sa couleur de peau.

L’écriture est fluide et pleine de détails. L’auteur nous plonge immédiatement dans le quotidien des esclaves de la plantation de coton, dans la difficulté de leur travail et leurs conditions de vie à peine tenables. Colson Whitehead dit l’horrible en sous-jacent. Il parle des horreurs de manière factuelle, sans donner de ton dramatique. Cela donne encore plus de poids, je trouve, aux événements, parce qu’il laisse place à l’imagination du lecteur.

Le roman est divisé en plusieurs chapitres, plus ou moins longs, consacrés à un personnage du roman. J’ai trouvé cela intéressant parce qu’on peut ainsi découvrir les différentes personnalités de chacun, que ce soit le chasseur de tête, l’esclave ou encore le chef de gare.

J’ai découvert de nombreux aspects historiques liés à l’esclavagisme que je ne connaissais pas, comme l’underground railroad en lui-même, mais aussi les soit disant études scientifiques menées en Caroline du Sud. L’auteur nous donne ainsi à lire un roman très bien documenté, incisif et qui prend aux tripes.

Underground Railroad a été récompensé entre autres du National Book Award 2016 et du prix Pullitzer 2017.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s