« La sorcière était orgueilleuse, comme le sont souvent ceux qui sont seuls dans l’existence. Elle voyait les filles et les garçons devenir des femmes et des hommes, puis vieillir, puis mourir, et elle était toujours là, elle, éternelle dans ses maléfices et sa puissance, inaccessible à la maladie, aux coups portés par les ans.«
***
Titre : Les Chroniques de Zi T1 : Phelan
Auteur : Jean-François Chabas
Editeur : Nathan
Prix : 15,95 euros
Date de publication : 2018
Note : 3/5
Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l’Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…
Les Chroniques de Zi est un roman d’aventure. Le récit est divisé en deux parties : une assez courte qui se focalise sur la sorcière ; et la seconde plus longue qui se penche sur Phelan, le héros.
L’écriture est fluide, l’auteur nous entraîne facilement dans son histoire et son univers. Les brèves aventures du jeune Phelan s’enchaînent, et ça se lit plutôt bien, mais ce n’est pas transcendant non plus. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que j’ai trouvé trop lisses et simples, même si la sorcière est celle qui m’a le plus marquée. Le ton est très jeunesse, avec quelques pointes d’humour.
La fil conducteur de l’histoire est assez classique, très légèrement revisité par l’auteur, avec la méchante sorcière mangeuse d’enfants et le preux chevalier désireux de sauver la princesse enlevée. J’ai eu une impression de déjà lu, mais ce n’est que le premier tome. Et en 200 et quelques pages, je trouve qu’il manque de matière pour donner plus de profondeur à l’histoire. J’espère que la suite se révélera plus riche.
Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.
Une réflexion sur « Les Chroniques de Zi T1 : Phelan – Jean-François Chabas »