« Lorsque j’étais enfant, chercher à connaître la vérité était de la curiosité. Maintenant que je suis grande, c’est un crime.«
***
Titre : La Cité de l’Oubli
Autrice : Sharon Cameron
Editeur : Nathan
Prix : 17,95 euros
Date de publication : 2017
Note : 4/5
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.
La Cité de l’Oubli est une très bonne dystopie, avec quelques airs d’Hunger Games et de Divergente mélangés, mais là s’arrête toute ressemblance. L’autrice a su créer un univers complexe et haletant, dans lequel on suit Nadia, l’héroïne, dans une course contre la montre.
L’ambiance est assez particulière, voire angoissante, pleine de tensions et de non-dits. Cette impression est renforcée par les extraits du livre de Nadia à chaque début de chapitre. J’ai trouvé très intéressante cette réflexion de l’autrice autour de l’Oubli. Les gens écrivent leurs souvenirs dans leurs livres, sans lesquels ils deviennent des Perdus, des rebuts de la société. Mais comme leur livre est personnel, ils peuvent enjoliver la réalité, et se réinventer un passé et une personnalité tous les 12 ans.
Les personnages sont tous aussi intéressants et bien construits les uns que les autres. J’ai beaucoup apprécié Nadia, l’héroïne, qui est à la fois courageuse et fragile. Un poids repose sur ses épaules du fait qu’elle se souvienne, et une partie de sa famille la rejette. Malgré tout elle fait tout pour la maintenir unie.
Gray, le second personnage principal, m’a laissée perplexe au début. Je voyais venir gros comme une maison le garçon qui sait tout, qui remet sans cesse en question Nadia… Alors qu’en fait pas du tout ! Il m’a surprise par sa douceur et sa capacité d’être à l’écoute.
Le roman monte progressivement en puissance, à tel point que c’est difficile de le lâcher dans le dernier tiers. L’autrice enchaîne les révélations et les rebondissements, dans une fin soignée et pas du tout bâclée.
Quelques questions restent cependant sans réponses, mais heureusement le tome 2 est sorti en VO en octobre ! Peut-être que la suite sortira en français courant 2018 !
Merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.
Il est dans ma PAL j’ai très hâte de le lire ! Merci pour cette chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis 😉
J’aimeJ’aime