Au cours de mes nombreuses lectures, j’ai pu croiser quelques personnages féminins qui m’ont particulièrement marquée par leur courage, leur ténacité et leur force.
Voilà donc un top 5 de ces femmes fortes qui font ressortir le girl power qui est en nous.
Celaena Sardothien de Throne of Glass (Sarah J. Maas)

Charlie Bowater
C’est une des toutes premières à m’avoir impressionnée, parce qu’elle n’a rien de la petite femme fragile qui se laisse mener par les hommes. Au contraire, c’est elle qui mène la danse. Etant assassin pour le compte du roi, elle présente des aptitudes hors du commun pour le combat et le maniement des armes. Elle a aussi un caractère bien trempé, et quand elle est déterminée à faire quelque chose, elle se donne tous les moyens pour y parvenir. Gare à celui ou celle qui se mettra en travers de son chemin.
Dotée d’un grand sens de l’abnégation, elle est prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime.

A vrai dire la saga Throne of Glass est remplie de personnages féminins forts, avec notamment Manon Blackbeak la sorcière ! Je vous en reparlerai peut être plus tard 😉
Alex Craft de The Female of the Species (Mindy McGinnis)
Encore une héroïne pas comme les autres. Alex a perdu sa soeur, enlevée et retrouvée morte quelques temps plus tard. Elle a un caractère très sombre, avec une part de violence sous-jacente.
Dans le roman, on apprend à la connaître et peu à peu elle s’ouvre aux autres, sans pour autant changer qui elle est au fond d’elle-même ni cacher sa nature. Elle démolit un garçon qui tente de violer son amie et déconstruit les stéréotypes sexistes auxquels sont confrontées les femmes. Et ça, ça fait du bien à lire !
The Female of the Species est un roman assez dur à lire, puisqu’il aborde la culture du viol et la misogynie sans douceur.
Hermione Granger de Harry Potter (J. K. Rowling)

Je ne pouvais pas mentionner notre sorcière préférée, sans qui Harry ne serait pas allé très loin !
Décrite comme une insupportable mademoiselle je-sais-tout dans le premier tome, on voit Hermione évoluer au fur et à mesure, tout en restant la meilleure élève de sa promotion. Elle jongle entre ses études, son activisme social pour aider les elfes de maison (la Société d’Aide à la Libération des Elfes), ses idées pour aider le trio à s’en sortir face à tous les obstacles que Voldemort met en travers de leur chemin, ses histoires de coeur… Et toujours avec une énergie et un optimisme à toute épreuve !
Elle est l’un des piliers indissociables de la saga Harry Potter.
Ophélie de La Passe-Miroir (Christelle Dabos)

Même si elle est de nature plutôt effacée et timide, Ophélie se montre très têtue et courageuse. Elle se retrouve propulsée malgré elle dans des intrigues de cour, menacée de mort, fiancée à un homme qu’elle n’aime pas… Et pourtant elle s’en sort admirablement bien, faisant preuve de ténacité et d’intelligence. Ce n’est pas une héroïne portée sur le combat ou les armes, mais elle sait très bien se défendre toute seule et prouve à tout le monde qu’une personne sans aptitude extraordinaire peut s’en sortir haut la main (enfin, c’est une Liseuse quand même, et ce n’est pas rien !)
Ce que j’aime chez elle, c’est que c’est une héroïne qui nous ressemble. N’importe qui peut être une Ophélie.
Alaska Young de Qui es-tu Alaska ?

Alaska est un personnage féminin qui sort de l’ordinaire par son caractère. Peu conventionnelle, elle fascine par son comportement imprévisible, sa confiance en soi et l’aura énigmatique qui l’entoure. Elle est aussi très égoïste, mais on lui pardonne parce qu’elle rayonne avec sa personnalité.
C’est une des premières héroïnes de roman qui m’a complètement retournée.
Ophélie est ma numéro 1 ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est extraordinaire 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord pour Hermione et Ophélie. Je rajouterais Ellana et Ewilan de l’Univers de Bottero, et aussi Katsa de Graceling!
J’aimeAimé par 2 personnes
Si ça avait été un top 10, elles auraient évidemment été inclues 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie Katsa de Graceling et aussi Fire (du roman spin-off/suite) et Bitterblue du 3ème tome (en gros les héroines de la trilogie). Katsa est à l’antipode des héroines de YA habituelles surtout par rapport à sa relation à l’homme et son désir de n’appartenir qu’à elle seule. Et pour Bitterblue qui est un peu paumée aux débuts, elle s’affirme à la fin quitte à envoyer bouler « le bô gosse de l’histoire » pour faire passer ses responsabilités pro avant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui j’adore les héroines de ces trois tomes!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tout à fait ^^ j’y avais pensé mais comme c’était un top 5 il fallait faire des choix… si j’en refais un j’ajouterai Katsa. Je n’ai jamais terminé la trilogie par contre, shame on me 🙈
J’aimeJ’aime