Débutantes – Stephen & Jonah Lisa Dyer

« Je suis une fille du Texas. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père a bravé seul les loups et les cougars pour établir son ranch. S’il a survécu à ça, je devrais pouvoir tenir tête à une Yankee en tailleur Chanel. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai des débuts à faire dans le monde.« 

***

deb
Titre
: Débutantes
Auteur : Stephen & Jonah Lisa Dyer
Editeur : Hugo Roman
Date de publication : 2017

Note : 4/5

1
Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée.
Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable.
Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin…

2

 

Débutantes possède tous les ingrédients de la comédie romantique adolescente parfaite ! Je m’attendais à lire un enchaînement de clichés, mais pas du tout.

L’héroïne, Megan, n’est pas du tout conventionnelle. Elle joue au foot et souhaiterait devenir une professionnelle, elle se fiche de son apparence et n’aime pas ce qui se rapporte à la beauté. Issue d’une famille texane, elle revendique fièrement son héritage : le ranch de son père, mais aussi… malgré elle la saison des Débutantes, événement lors duquel les jeunes femmes issues des familles texanes les plus illustres sont officiellement présentées à la société.

Le contraste choisi par les auteurs est intéressant, mais ce que je trouve dommage, c’est que Megan se plie bien trop facilement aux exigences qu’impliquent la saison des Débutantes. J’ai trouvé son comportement un brin hypocrite : elle méprise ce que cet événement guindé implique au début, mais très vite elle rentre dans le moule et embrasse avec naturel la ronde des robes de couturiers, des bals et des dépenses astronomiques.

Je trouve ça dommage parce que pour une fois, on a une héroïne qui sort un peu de l’ordinaire dans ce genre de roman, et ce côté du personnage n’a pas été exploité jusqu’au bout. Elle revendique son côté musclé et s’assume totalement en tant que sportive, elle est totalement décomplexée mais finit par se plier aux exigences de la société : porter du maquillage, des robes et des talons alors que ce n’est pas du tout dans sa nature.

Autre bémol, les quelques éléments prévisibles de l’intrigue. Tous les codes de la rom-com classiques sont repris par les auteurs, mais même si on sait d’avance ce qu’il va se passer, le tout est très bien mené, sans clichés (sauf la fin, qui les pulvérise tous ! Mais bon, les auteurs se sont contrôlés pendant les 350 premières pages, c’est normal qu’ils tombent dans le cliché à la fin !). Le style est clair, fluide et tout s’emboîte à la perfection. Les personnages sont intéressants et profonds, leurs relations sont bien exploitées.

Mention spéciale à Margot et ses bras/jambes poilues ! Elle m’a fait beaucoup rire ! Il devrait y avoir plus de personnages féminins comme elle dans les romans.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec Débutantes. C’est une lecture idéale si vous cherchez quelque chose de léger et drôle !

2 réflexions sur « Débutantes – Stephen & Jonah Lisa Dyer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s