« Et si un autre monde était réellement possible ? Que n’aurait-elle pas donné pour pouvoir faire ce qu’elle voulait de sa vie ! Ainsi, il y avait eu une autre société dans le passé, mais elle avait disparu… C’est donc qu’elle devait être mauvaise, non ? Ou en tout cas pas meilleure que la nôtre…«
***
Titre : Aussi libres qu’un rêve
Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Castelmore
Date de publication : 2017
Note : 3.5/5
Ce roman existe en version spéciale pour les lecteurs dyslexiques, avec une police adaptée et un travail sur le texte pour le rendre plus léger.
En cette fin du XXIe siècle, l’accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés; par contre, si êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu. Minöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d’un groupe de rock rebelle.
Aussi libres qu’un rêve est une dystopie moderne, qui suit un schéma classique : une personne au pouvoir oppresse le peuple avec un système inégalitaire, une poignée d’adolescents vont tout faire pour le renverser et rétablir un gouvernement plus juste. J’ai lu énormément de dystopies ces dernières années, j’ai donc eu une impression de “déjà lu” avec ce roman, qui reprend les codes et thématiques du genre. J’ai apprécié ma lecture mais sans plus, et c’est bien dommage..
Le style de l’autrice est léger et poétique à certains moments, vif à d’autres, ce que j’ai beaucoup apprécié. Elle invente un futur, avec un vocabulaire assez technique et surprenant au premier abord, mais auquel on se fait très vite.
Les personnages sont attachants et reposent sur une dualité : les deux soeurs jumelles, les deux protagonistes masculins. Même si le roman est écrit à la troisième personne, l’autrice a réussi à retranscrire leurs sentiments de manière parlante et efficace. Du côté de leurs relations, j’ai trouvé que c’était un peu trop rapide et prévisible parfois.
Le point “positif” de ce roman, c’est la fin, qui m’a totalement surprise. Je trouve le choix de l’autrice judicieux, même si c’est terriblement triste. Cela permet de rendre le roman un petit peu plus mémorables parmi les nombreuses dystopies !